Des termites dans une maison

9 février 2023 par dans Diagnostic obligatoire et traitement - 8751 Lectures

Comment identifier un termite : des termites dans sa maison

Il y a 7 signes de termites que vous pourriez avoir ces invités indésirables vivant dans votre maison :

Frappe de la tête

Pas le vôtre, mais celui des termites ! Vous vous demandez peut-être à quoi ressemblent les termites ? Un des signes des termites est la présence de bruits de cliquetis silencieux provenant de vos murs. Les termites soldats se cognent la tête contre le bois ou secouent leur corps lorsque la colonie est dérangée pour signaler un danger aux autres termites. Les termites ouvrières, qui sont celles qui aiment manger vos boiseries, sont des mangeurs bruyants. Si vous placez votre oreille près d’un bois infesté de termites, vous pouvez les entendre grignoter.

Un fait peu connu est que les termites adorent le rock ! Queen, Led Zeppelin, Black Sabbath, Rolling Stones, Nirvana, etc. Une étude récente menée sur les habitudes alimentaires des termites a révélé que ces insectes accros au bois travaillent plus rapidement lorsqu’ils entendent de la musique rock. Lorsqu’une sélection de termites a été soumise à une traînée de roches, ils ont mangé du bois deux fois plus vite !

Les termites sont des petites créatures sensibles. Ils peuvent détecter les vibrations et les bruits à l’aide de plusieurs organes qui se trouvent à la base de leurs antennes et sur le tibia (un des segments de la jambe).

Les scientifiques pensent même que les termites peuvent déterminer la taille d’un morceau de bois en utilisant les vibrations pour le mesurer de l’intérieur, ce que même les humains ne peuvent pas encore faire ! Il y a encore beaucoup à découvrir sur ces petits ravageurs.

Termites volants

Habituellement, le premier signe d’une infestation de termites est la présence de termites volants appelés essaims ou alates. Les termites volants sont les mâles et les femelles qui ont quitté le nid pour trouver un compagnon et ensuite établir une nouvelle colonie qui pourrait être proche ou dans votre maison.

Lire plus sur ces termites ailés dans notre blog précédent Pourquoi les termites volants signifient de sérieux problèmes.

Certaines espèces essaiment la nuit et sont attirées par les sources de lumière. D’autres espèces essaimeront à la lumière du jour, mais toutes les termites du bois sec ont tendance à essaimer après la pluie à des périodes particulières de l’année.

A lire :   Le bornage d'un terrain : un diagnostic nécessaire

Comment identifier les termites

Un autre signe courant des termites est la perte des ailes. Les termites volants perdent leurs ailes peu après avoir trouvé un compagnon. Les termites mâles et femelles s’accouplent puis rampent jusqu’à un site de nidification convenable où ils s’enferment pour s’accoupler et commencer la nouvelle colonie. Le roi et la reine commencent par s’occuper de leurs petits jusqu’à ce qu’il y ait assez d’ouvriers pour prendre la relève. Le roi continue de s’occuper de la reine et le couple peut vivre ensemble dans la colonie en croissance pendant plus de dix ans.

Vous savez que chez certaines espèces de termites, les mâles meurent peu après l’accouplement, mais la reine peut vivre jusqu’à 20 ans et plus.

Fourmis blanches

Une erreur courante que les gens font est de confondre les termites avec les fourmis ou d’appeler les termites ‘fourmis blanches’. Cette idée fausse est facile à faire, car les fourmis et les termites sont très semblables par leur forme, leur taille et, dans certains cas, leur comportement.

Donc quelles sont les différences entre les fourmis et les termites ?

  • Les termites sont de couleur claire. Ils sont généralement de couleur blanche/crémeuse et peuvent parfois paraître très translucides.
  • Comparé aux antennes de termites de fourmis, les antennes sont droites plutôt que coudées.
  • La section des déchets d’un termite est beaucoup plus épaisse que celle d’une fourmi. La section où le thorax rencontre l’abdomen est très étroite sur les fourmis, alors que sur un termite, cette section est assez grande en comparaison.
  • Les fourmis volantes et les termites ont deux paires d’ailes. Cependant, un ensemble de termites est à la fois de la même taille qu’une fourmi qui a un ensemble plus grand que l’autre.

La chose importante à noter est qu’il n’existe pas de fourmi blanche. Si vous pensez avoir repéré un insecte qui ressemble à une fourmi blanche dans et autour de votre maison, vous pourriez avoir un problème de termites sur vos mains.

Papier ou bois creux

Les termites consomment généralement du bois de l’intérieur vers l’extérieur, laissant un mince placage de bois ou seulement la peinture. Lorsque vous frappez ou tapez sur une zone endommagée par les termites, vous entendrez un bruit de creux ou de papier. C’est parce qu’une partie ou la totalité du bois à l’intérieur a été rongé.

L’une des histoires les plus courantes que vous pourriez lire sur les termites est qu’un problème n’est découvert que lorsque l’aspirateur passe à travers une plinthe ou un doigt enfoncé dans un cadre de porte passe à travers le cadre.

A lire :   Diagnostic thermique : prix, coût, tarif du diagnostic thermique obligatoire d’une maison

Portes étanches et fenêtres difficilement ouvrantes

Souvent liés à des signes d’humidité et de chaleur, des fenêtres raides et des portes déformées peuvent aussi signifier des termites ! L’humidité qu’ils produisent lorsqu’ils mangent et creusent un tunnel à travers les cadres de portes et de fenêtres fait que le bois se déforme, ce qui rend difficile l’ouverture des portes et des fenêtres.

Tunnels en bois

Les tunnels, aussi connus sous le nom de galeries, sont évidemment très difficiles à voir de l’extérieur, mais si vous les voyez dans un morceau de bois cassé près ou dans votre maison, c’est un signe certain que les termites ont installé leur campement dans votre maison.

Différents types de technologies ont été proposés pour détecter les tunnels et l’activité des termites lorsqu’il n’y a pas de signes visibles. Il s’agit notamment de boroscopes, de détecteurs électroniques d’odeurs, de micro-ondes, de détecteurs sonores, de détecteurs infrarouges, de rayons X et même de chiens, mais seulement quelques-uns ont été testés en laboratoire ou sont utilisés – certains sont utilisés par les techniciens.

Excréments de termites

Les excréments de termites, et en particulier les termites de bois sec, sont un signe clé de la présence de termites. Cet indicateur d’infestation est toujours recherché lors d’une Termite Inspection. Contrairement aux termites souterrains, les termites du bois sec n’utilisent pas leurs excréments pour construire leurs tunnels. Au lieu de cela, ils poussent leur caca hors de petits trous près de l’entrée de leur nid. Il en résulte de petites taches noires et une substance poudreuse foncée dans et autour de la zone où elles infestent.

Terminites souterraines

Alors vous connaissez les signes des termites du bois sec, mais qu’en est-il des termites souterrains ? Contrairement à leurs cousins, les termites souterrains préfèrent vivre sous terre, en particulier dans votre jardin et sous votre maison.

Inspection professionnelle des termites

Les techniciens spécialisés sont experts dans la recherche des signes de termites autour de votre maison et disposent de différents types de technologie pour les détecter quand il n’y a pas de signes visibles. Il s’agit notamment des capteurs d’humidité, des capteurs de chaleur et des capteurs de son.

La plupart des polices d’assurance ne couvrent pas les dommages causés par les termites, c’est donc une bonne idée d’avoir une inspection professionnelle régulière pour détecter une infestation de termites le plus tôt possible et minimiser le risque de dommages coûteux à votre propriété.

Si l’activité des termites est détectée, les techniciens peuvent vous fournir des recommandations sur les traitements appropriés disponibles pour votre propriété.

A lire :   Que savoir à propos des punaises de lit ?

1 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *