Pour une décoration réussie de votre appartement, il est indispensable que vous maitrisiez les principes de base du design intérieur. En les mettant en pratique, vous éviterez d’avoir une déco fade et insipide qui ne correspond pas à votre personnalité. Ainsi, votre intérieur sera à votre image.
L’harmonie et l’unité
L’harmonie et l’unité sont atteintes en utilisant intelligemment les couleurs et les nuances. Tous les éléments visuels doivent se compléter afin de former un tout cohérent. Il faut donc adopter un style commun. Par exemple, des éléments d’un style urbain ne devront pas être mélangés avec ceux d’un style rétro ou contemporain. Le but est d’éviter une dissonance. À cet effet, vous pourrez trouver sur https://www.thecoolrepublic.com/ des articles tendance qui vous aideront à instiller la bonne ambiance dans vos pièces.
L’équilibre
L’équilibre est la répartition égale du poids visuel dans un espace donné. On distingue trois types d’équilibres : symétrique, asymétrique et radial. L’équilibre symétrique est caractérisé par la disposition d’éléments visuels identiques de part et d’autre d’un axe horizontal ou vertical. L’équilibre asymétrique permet de créer un contraste en répartissant de façon inégale des objets de chaque côté d’un axe. L’équilibre radial quant à lui est l’organisation de tous les éléments autour d’un point central. Il permet de focaliser l’attention sur un point précis.
Le rythme
En matière de design intérieur, il est crucial de trouver le bon rythme afin d’accrocher le regard. Pour ce faire, vous avez besoin d’effectuer un agencement correct des éléments du décor. Généralement, pour atteindre le rythme idéal, on respecte l’une des trois techniques suivantes : progression, alternance ou répétition. La progression est la disposition ascendante ou descendante des objets selon leur taille, leur couleur ou une caractéristique particulière. L’alternance fait référence à la disposition de deux ou plusieurs éléments du décor de façon successive. Enfin, la répétition est l’usage répété des composants du design tels que la texture, le motif et la couleur.
Les détails
Les détails sont extrêmement importants en déco intérieure. Ils permettent d’apporter de la cohérence ainsi qu’une atmosphère apaisante et conviviale. Aucun détail ne doit donc être négligé, que ce soient les interrupteurs, la tuyauterie ou encore les motifs de broderies sur l’oreiller. Chacun d’entre eux possède des caractéristiques qui viennent sublimer la déco.
Les proportions
Le choix des proportions permet de trouver un équilibre entre les formes, les dimensions et les hauteurs. La quantité et la disposition d’objets volumineux doivent être bien pensées afin d’alléger l’espace et d’éviter une sensation de lourdeur à l’intérieur.
Le contraste
Le contraste est l’opposition entre deux ou plusieurs éléments visuels afin de distribuer l’attention sur chacun d’entre eux. On peut ainsi opposer les formes, les couleurs, les matières, les volumes ou encore les styles afin de créer le contraste.
L’emphase
L’objectif de l’emphase est d’exploiter au maximum un point focal afin de dissiper l’ennui. L’emphase utilise des éléments comme la couleur ou encore la texture pour mettre en exergue un objet en particulier. Il est important qu’un équilibre soit maintenu afin de ne pas surcharger la vue.
Tous les principes énoncés constituent les fondements du design intérieur, mais vous pouvez décider d’aller beaucoup plus loin. Ce site vous montre comment réinventer ces principes afin d’obtenir une déco encore plus personnelle et originale.