Ce n’est pas un simple projet de bricolage. C’est une chance de concevoir un habitat sur mesure qui s’intègre harmonieusement à votre jardin. Vos volailles auront de l’espace pour trouver à manger tout au long de la journée et vous récolterez de bons œufs. Il y a toutefois quelques règles à respecter pour que l’enclos soit sécurisé.
Pourquoi construire soi-même son propre poulailler ?
Vous réduisez les dépenses puisque les modèles standards sont souvent très coûteux. Il est alors possible de diminuer la facture de moitié. De plus, les économies réalisées pourront être utilisées pour sécuriser l’enclos avec une clôture pour poules et volailles. Si vous habitez à la campagne ou à la montagne, ne la négligez pas.
Il faut impérativement éviter que les renards ou les martres puissent pénétrer dans le poulailler. En parallèle, pour la construction du poulailler, vous adaptez les dimensions à la surface disponible et vous renforcez l’esthétique de votre demeure selon vos préférences. Un coin ombragé est parfait pour les poules, car elles n’apprécient pas la chaleur. Vous exploitez ainsi toutes les zones de votre jardin grâce à divers aménagements.
Quelques étapes pour construire son poulailler
Un terrain bien nivelé, protégé des vents violents et avec un bon drainage, garantit la durabilité de la structure. Une fois l’emplacement défini, les dimensions doivent être calculées en fonction du nombre de poules que vous souhaitez accueillir. Par exemple, une seule poule nécessite au moins un mètre carré pour évoluer confortablement. N’oubliez pas qu’il faut toujours deux volailles, car elles ont besoin de compagnie.
Ne négligez pas la sélection des matériaux. Le bois est apprécié pour son aspect naturel et sa durabilité. Il reste un choix populaire, à condition qu’il soit traité contre l’humidité et les insectes. Pour renforcer la sécurité, des filets et des charnières garantissent une construction résistante.
L’assemblage débute par la base, avant d’ajouter les parois et le toit. Chaque étape doit être réalisée avec soin, car la solidité de l’ensemble en dépend. Il faudra pour mener à bien votre projet, une scie, une perceuse, un marteau, un mètre ruban, un tournevis et une pince ainsi qu’un niveau.
Quelles dimensions pour votre poulailler ?
Un espace intérieur bien conçu est essentiel pour garantir le confort des volailles. Chaque poule doit disposer d’au moins un mètre carré à l’intérieur du poulailler, afin de pouvoir se mouvoir aisément. Pour une meilleure hygiène et une ventilation efficace, la hauteur doit favoriser une bonne circulation de l’air et simplifier le nettoyage.
À l’extérieur, une zone herbeuse de 5 mètres carrés par poule constitue un espace idéal pour leur activité quotidienne, comme gratter le sol ou picorer. Pour l’intérieur, prévoyez de la place pour les nichoirs et les perchoirs.