espace jardin

21 janvier 2025 par dans Conception et réalisation de jardins - 7 Lectures

Idées pour mieux utiliser l’espace de votre jardin

Pour profiter pleinement de chaque mètre carré, il est nécessaire d’aménager son jardin. Que votre espace soit petit ou spacieux, grâce à quelques idées comme des plantations verticales, des jardinières surélevées, vous transformerez vraiment cet extérieur en un lieu pratique et esthétique.

Les jardinières surélevées sont vraiment très pratiques

Vous disposez de plusieurs avantages, notamment le gain de place. Grâce à leur structure verticale, elles libèrent de l’espace au sol et conviennent parfaitement aux petits jardins ou terrasses. Comme vous travaillez à votre hauteur, vous réduisez les contraintes physiques, le jardinage est alors beaucoup plus agréable. Une jardinière bois s’adapte également à toutes les plantations : légumes, herbes aromatiques, fleurs…

Vous structurez ainsi les zones de plantation tout en utilisant intelligemment l’espace disponible. Pour profiter des meilleures jardinières, rapprochez-vous de spécialistes comme Woodblocx, ils sauront vous conseiller.

Les plantations verticales pour gagner de la place

C’est une solution innovante puisque vous gagnez de la place notamment dans les petits jardins ou sur les balcons. Vous utilisez également des murs inoccupés tout en transformant une zone ordinaire en un mur végétal. Il est possible d’opter pour les panneaux en treillis, ils sont recommandés pour les plantes grimpantes comme les haricots, les rosiers ou le jasmin.

Pour avoir des jardins suspendus, fabriquez des supports avec des poches en tissu ou recyclez des bouteilles en plastique. N’hésitez pas à fixer des pots ou des jardinières légères sur un mur bien exposé au soleil. Pour vous protéger des rayons UV ou du vent, cette astuce est intéressante, vous avez ainsi un isolant naturel.

Des zones multifonctionnelles pour votre jardin

Vous devez bien délimiter les espaces. Le coin détente est parfait pour installer un salon de jardin, un transat ou un hamac. Vous profiterez de moments de relaxation. Pour une zone de culture, regroupez les plantations afin de simplifier leur entretien. Si vous avez des enfants, réservez un lieu sécurisé pour leurs activités.

Pour gagner en praticité, optez pour des tables pliantes, des bancs avec des rangements intégrés ainsi que des serres ou des abris démontables. Vous changez ainsi l’environnement au fil des saisons. Les coffres par exemple optimisent l’espace, ils servent à la fois de stockage et de sièges.

utiliser espace jardin

Des chemins pour structurer votre jardin

Vous reliez les différentes zones afin de favoriser la circulation tout en apportant une touche esthétique. Vous simplifiez aussi l’entretien des espaces verts. Privilégiez des dalles en pierre, car elles sont élégantes et naturelles. Elles sont prisées pour les jardins traditionnels.

A lire :   Le jardin wabi-sabi : où se cache la beauté dans l’imparfait ?

Le gravier est facile à poser et économique, il est parfait pour profiter d’un style décontracté. En ce qui concerne le bois, il est idéal pour avoir un aspect rustique et naturel. Il est tout de même fonctionnel, mais il demande un entretien conséquent.

Pour exploiter l’espace de votre jardin en respectant la législation, n’hésitez pas à prévoir des pots mobiles, des bacs à compost, des étagères murales, des plantes de différentes tailles et jouez avec la profondeur. Vous pouvez par exemple installer des estrades pour utiliser tous les recoins de votre extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *