Tout le monde le sait, le marché de l’immobilier est actuellement sous tension. Dès lors, il peut être décourageant d’entamer un projet d’achat. Surtout si l’on n’a encore jamais accédé à la propriété et que l’on se trouve situé dans l’une des régions les plus attractives de France ! Pourtant, ce serait une erreur d’abandonner si vite. Car se lancer dans une recherche d’appartement neuf en Loire-Atlantique entraîne un certain nombre d’avantages pour les primo-accédants. Comment acquérir ce statut et quels sont les bénéfices qui y sont attachés ?
Quelles sont les conditions pour obtenir le statut de primo-accédant ?
Commençons par définir ce que l’on entend par « primo-accédant », car le terme peut induire en erreur. En effet, il désigne d’abord les personnes n’ayant jamais accédé à la propriété et désirant faire un investissement immobilier. Mais il s’ouvre également aux personnes n’ayant pas été propriétaire de leur logement principal depuis au moins deux ans.
Dans le cas des couples, l’acquisition du statut demande évidemment que les deux individus concernés remplissent ces conditions. En revanche, aucun problème en cas de possession d’une résidence secondaire ou d’investissement locatif préalable. Reste encore à consulter les sites spécialisés tels que www.stradim.fr pour valoriser votre statut en recherchant un appartement neuf en Loire-Atlantique ou dans toute région mettant en œuvre certains programmes immobiliers spécifiques.
Acquérir un appartement neuf en Loire-Atlantique pour les primo-accédants : le prêt à taux zéro
En effet, le statut de primo-accédant vous ouvre le droit à certaines prestations. La plus connue est certainement le célèbre Prêt à Taux Zéro (PTZ). Disponible pour les primo-accédants ayant décidé d’investir dans un appartement neuf, en Loire-Atlantique par exemple, ce prêt aidé mis en place par l’Etat permet de financer jusqu’à 40% du prix d’achat.
On notera que la somme prêtée dépendra aussi des caractéristiques du foyer. Au final, le PTZ dispense les primo-accédants de rembourser des intérêts sur cet emprunt. Il les dispense également de payer des frais de dossier. Une bonne manière de mettre de l’argent de côté afin d’anticiper d’autres frais à venir.
Les autres avantages octroyés aux primo-accédants
Cependant, les avantages d’un logement neuf dépassent le simple cadre du PTZ pour les primo-accédants. Les logements disponibles étant souvent inscrits dans des politiques immobilières soucieuses de respecter les normes environnementales, ils sont aussi peu énergivores. Et les factures s’en ressentent. D’autre part, le statut donne également le droit à une TVA réduite dans certains secteurs géographiques.
Utile quand on ne sait pas comment choisir où acheter sa maison ! Enfin, les primo-accédants peuvent également bénéficier de frais de notaire réduits dans certains cas. Sans compter une batterie d’aides cumulables avec le PTZ : entre le prêt Action Logement, le prêt d’accession sociale et les aides allouées par certaines collectivités territoriales, il serait dommage de ne pas au moins se renseigner !