4 décembre 2023 par dans Portail, clôture et brise - 1520 Lectures

Portail avec portillon : pourquoi est-ce une bonne idée ?

Le portail constitue un véritable élément décoratif, vu qu’il donne la première impression sur la maison. Le modèle avec portillon est une excellente alternative si vous souhaitez accéder à votre logement sans ouvrir complètement le portail. Toutefois, ce portillon doit s’harmoniser avec votre décoration en plus d’être durable et pratique pour offrir une sécurité optimale. Voici l’essentiel à savoir sur le portail avec portillon.

Pourquoi est-il intéressant d’intégrer un portillon à votre portail ?

Un portillon est un accès supplémentaire, généralement constitué d’une porte pour piétons sur le côté du portail. Il donne ainsi la possibilité d’entrer et de sortir de l’habitation à pied (ou à vélo) sans ouvrir totalement le portail. C’est par conséquent une option très recommandée pour les portails battants et facultative pour les portes coulissantes, car celles-ci peuvent s’ouvrir partiellement.

Le portillon est une installation très pratique. Si vous devez sortir plusieurs fois de chez vous à pied, ouvrir le lourd portail peut rapidement devenir fatiguant. Avec le portillon, vous n’aurez qu’à tourner la clé et pousser la porte.

Enfin, disposer d’un portail avec portillon intégré permet d’assurer la longévité du portail. Étant donné que ce dernier sera moins sollicité, il s’usera moins vite et pourra vous accompagner pendant de longues années.

portail portillon

Portail avec portillon : pour quel type de configuration opter ?

Le portillon est une installation intéressante qui se décline en différents modèles. Vous devez donc choisir avec soin celui qui convient le mieux à votre portail.

Si votre espace est limité, le portillon intégré est la meilleure option pour ne pas encombrer l’accès. Il est également possible d’installer un modèle déporté, placé plus ou moins loin du portail, en fonction de l’espace disponible. La première solution reste toutefois plus pratique, car elle offre une seule surface pour les ouvertures.

D’autre part, les fabricants proposent des portillons manuels et motorisés. Les premiers sont les plus courants et comprennent un vantail avec une poignée. Quant aux versions motorisées, elles sont dotées d’un vantail pouvant intégrer un système de motorisation et souvent accompagnées d’un interphone permettant d’ouvrir le portillon à distance.

Le style de portillon

Le choix du matériau du portail et du portillon est également important. Pour un rendu visuel cohérent, nous vous conseillons de choisir le même matériau pour les deux ; il en va de même pour la couleur. Vous pouvez certes opter pour un portillon de couleur différente, mais cela risque de réduire l’élégance de l’ensemble. Les modèles ouvragés sont aussi très appréciés pour conserver la qualité visuelle et apporter une touche décorative à l’extérieur. Cependant, ils peuvent compromettre l’intimité si la rue est passante ou qu’il y a beaucoup de vis-à-vis.

A lire :   Demande préalable de portail : les démarches à suivre

Prenez également en considération le système de verrouillage qui doit être parfaitement sécurisé. La mise en place d’un interphone permettra d’ailleurs d’ouvrir plus facilement le portillon depuis la maison, sans vous déplacer.

Prix du portail avec portillon

Le prix d’un portail avec portillon intégré varie en fonction du matériau, des dimensions et de la motorisation. Vous avez ainsi le choix entre un modèle standard ou sur mesure si vous avez des exigences particulières. L’idéal est de demander plusieurs devis et de faire une comparaison avant de faire un choix. Enfin, outre le prix d’achat, vous devrez tenir compte des frais d’installation et d’entretien.

Après avoir analysé les modèles et options proposés : esthétique, couleur, hauteur, coupe, matériaux, prix, configuration, etc., vous pourrez définir le modèle de portillon qui vous convient le plus. Rapprochez-vous de votre municipalité pour faire une déclaration de travaux et vérifier s’il n’y a pas de restrictions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *