Que l’on soit un professionnel ou un particulier, il peut parfois être bien utile de pouvoir compter sur une société spécialisée en assainissement du bâtiment. Dès lors que cette dernière est fiable et qu’elle maîtrise les nouvelles tendances et technologies de pointe, elle est alors en mesure de garantir la productivité des espaces de travail autant que le bien-être des personnes, et ce même en cas d’urgence ou de catastrophe de grande ampleur. Quelles sont donc ces technologies si précieuses ?
La robotique et l’utilisation des drones : une technologie avancée en assainissement du bâtiment
La robotique et l’utilisation de drones constituent le premier grand pilier soutenant les nouvelles tendances et technologies dans le domaine de l’assainissement du bâtiment. Ces équipements de pointe permettent désormais de fonder une intervention sur des inspections détaillées des conduits d’aération, ou d’autres zones encore inaccessibles il y a peu, sans nécessiter une intervention humaine directe.
En pénétrant dans ces espaces confinés, des drones équipés de caméras haute définition et de capteurs sont capables de fournir des images et des données précises, auparavant très difficiles à collecter. Ainsi, une société assainissement telle que Sarp, à même de s’appuyer sur ces technologies, est en mesure d’effectuer des réparations autant que des nettoyages très ciblés. Cela réduit dans le même temps les coûts de l’opération et la sécurité des opérateurs qui n’ont plus à s’engager dans des situations potentiellement dangereuses.
Une nouvelle tendance dans le secteur de l’assainissement : l’avènement des objets connectés
D’autre part, les capteurs issus de l’Internet des Objets (IoT) jouent également un rôle central dans l’univers de l’assainissement du bâtiment, grâce à la transition qu’ils permettent d’entrevoir vers une maintenance plus prédictive que réparatrice. Ainsi, en monitorant en continu les paramètres critiques du bâtiment, ces dispositifs ont pour vocation d’alerter les gestionnaires bien avant que les problèmes ne deviennent véritablement apparents.
Plus précisément, et alors que le terme d’assainissement désigne souvent des travaux coûteux, l’analyse des données collectées peut aider à mieux prévoir le moment où un équipement deviendra susceptible de tomber en panne. On pourra ainsi planifier une intervention en temps et en heure. Cela permettra en bout de course de prolonger significativement la durée de vie des infrastructures.
La réalité augmentée et la réalité virtuelle, pour une révolution à venir en matière d’assainissement ?
Enfin, l’impact de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle commence à se faire sentir dans le domaine de l’assainissement des bâtiments. En effet, ces technologies offrent à des techniciens porteurs de casques spéciaux l’opportunité de superposer des informations virtuelles à ce qu’ils perçoivent normalement de leur environnement. De cette manière, les professionnels de l’assainissement peuvent alors visualiser les conduits, les câblages et les tuyauteries à travers les murs, les plafonds et les sols, sans avoir à les détruire.
Si la réalité augmentée était déjà connue pour booster la productivité en modifiant l’utilisation des espaces de travail, elle contribue évidemment ici à simplifier énormément la réalisation des diagnostics par les experts. De manière plus marginale, elle augmente aussi la précision des réparations et réduit considérablement les coûts et les déchets associés aux processus traditionnels d’exploration destructive.