10 juillet 2019 par dans Déménagement, livraison et transfert - 6607 Lectures

Déménagement : ce qu’il faut faire avant de déménager

Le déménagement peut très vite devenir votre pire cauchemar si vous ne suivez pas certaines démarches avant de vous lancer. Bailleur, Edf, CAF… vous devez signaler à plusieurs organismes que vous souhaitez changer de logement. Voici quand et comment le faire.

Les démarches à suivre 3 mois avant son déménagement

Trois mois avant votre départ, vous devez informer votre bailleur et cela se fait par écrit. Cependant, le préavis ne s’étendra que sur un mois si vous résidez dans une zone dotée de plus de 50 000 habitants où le taux d’urbanisation est élevé. Par ailleurs, vous devez commencer les démarches en ce qui concerne la scolarité de votre enfant plusieurs mois avant votre déménagement.

Premièrement, prévenir le directeur de l’école dans laquelle votre enfant est scolarisé et lui demander de fournir un certificat de radiation est l’une des choses importantes à réaliser. Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école publique ? Rendez-vous à la mairie de votre nouveau logement avec un certificat de radiation fourni par l’ancien établissement, un livret de famille ainsi qu’un justificatif de domicile.

Vous n’aurez cependant pas besoin de solliciter la mairie si vous avez besoin d’inscrire votre enfant dans un établissement privé. Allez directement dans l’école où vous souhaitez scolariser votre enfant. Lors des préparatifs de votre déménagement, vous pouvez vérifier si vous avez droit à une prime surtout si vous avez 3 enfants à charge.

organisation du déménagement
Déménagement : les choses à faire un mois avant votre départ

Il y a de petites choses auxquelles vous devez penser 1 mois avant votre déménagement. De manière pratique, vous devez organiser votre déménagement en établissant une liste des choses importantes à faire. N’oubliez surtout pas d’informer votre banque de votre changement d’adresse. Les banques tel que BNP, LCL, Banque Postale ont une procédure est très simple, puisque la domiciliation de votre compte ne change pas. Votre dossier bancaire sera simplement mis à jour et votre nouvelle adresse apparaîtra sur votre chéquier.

Dans les banques régionales comme Crédit Mutuel, la Banque Populaire ou Crédit Agricole, la procédure est plus complexe puisque la domiciliation des comptes pourrait changer. On assiste ainsi à un transfert de compte de l’ancien vers le nouvel établissement bancaire.

Dans le cadre de votre déménagement précisément 1 moins avant votre départ, vous devez faire un transfert de vos contrats d’assurances habitation et véhicule. L’assureur de votre assurance habitation doit être prévenu de votre départ. L’assurance automobile doit également être prévenue. Dépendamment de la situation qui se présente, un contrat d’habitation peut être résilié ou simplement transféré sur le nouvel établissement. Il est aussi conseillé de vous rendre auprès des services des ressources humaines de votre entreprise pour éventuellement profiter de quelques jours de congé.

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Que faire 15 jours avant votre déménagement ?

Le jour-J approche à grand pas. C’est à ce moment que les choses s’accélèrent. Si les cartons se chargent progressivement, il faut encore fixer avec votre bailleur une date à laquelle vous ferez un état des lieux. Vous pouvez aussi le faire avec les agents immobiliers de votre bailleur.

Par ailleurs, pour ne pas emménager dans un habitat sans électricité, prenez le temps (15 jours avant) de prévenir votre fournisseur d’électricité. En effet, pour mettre en marche le compteur de gaz et d’électricité dans un local, il y a quelques étapes à franchir. Vous devez premièrement souscrire à une offre de gaz et d’électricité auprès d’un fournisseur.

Malheureusement, vous ne pouvez pas transférer votre contrat d’électricité et de gaz de votre ancien logement à votre nouveau logement. Même si vous envisagez rester chez le même fournisseur, il faut résilier votre contrat et souscrire de nouveau. Qu’il s’agisse d’EDF ou d’Engie, les prix de mise en service se valent.

Bien déménager : quand transférer sa ligne free ?

Le déménagement de votre ligne téléphonique Free est gratuit. Mais lorsque vous transférez votre abonnement free (bouquets TV, téléphone, multi-TV…), la résiliation de votre contrat se fait automatiquement et vous devez souscrire à un nouvel abonnement. Certaines informations sont indispensables lorsque vous déclarez votre déménagement auprès de free.

Il s’agit de votre nouvelle adresse, votre date d’emménagement, le nom de l’ancien occupant. Sur le site de l’opérateur, vous trouverez toutes les informations à ce sujet. Vous pouvez toujours vous renseigner auprès du service client afin d’avoir plus d’éclaircissement.

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