Il n’est pas toujours évident de meubler un studio. Lorsque l’on vit dans moins de 20 m², cela peut alors tout simplement virer au pur casse-tête. Plusieurs solutions sont cependant à envisager aujourd’hui pour se construire un parfait petit cocon dès lors que l’espace disponible n’est pas immense. On pensera par exemple, pour régler la question du couchage en même temps que celle de l’ameublement du séjour, au canapé convertible adapté aux petits appartements. Il convient néanmoins de le choisir en respectant certaines règles afin d’éviter les désagréments et les fautes de goût.
Accorder de l’importance au principal : le confort
Il convient dans un premier temps de respecter une première règle, la plus importante, car elle est garante de la bonne santé du dormeur : il n’est pas question de sacrifier son confort sous prétexte que l’on doit meubler un espace de moins de 20 m². Il est donc souhaitable de vous tourner vers un spécialiste en canapés convertibles pour votre intérieur réduit comme MonCanapé. Ce dernier propose un large panel de canapés qui, tout en se positionnant dans les tendances esthétiques de 2024, présentent une assise et un couchage haut de gamme.
Choisir un canapé convertible adapté à la taille du studio
Il est cependant important de ne pas brûler les étapes, et si vous êtes parvenu à trouver un modèle de canapé convertible adapté à la taille du studio et qui propose un confort suffisant pour passer de bonnes nuits de sommeil, il faut encore s’assurer qu’il entre dans l’appartement. Avant d’aller choisir un canapé, on mesurera donc précisément l’espace disponible, et on pensera aussi aux capacités de dépliage du canapé. En effet, entre un canapé d’angle convertible, un canapé clic-clac ou un BZ, des différences notables liées à l’espace disponible seront à prendre en compte.
Le style du canapé
Le choix d’un canapé convertible adapté à un espace de moins de 20 m² est un véritable défi. En effet, en plus des caractéristiques du confort offert par le canapé convertible et de l’espace disponible pour l’installer et le déplier, il faut encore prendre en compte la configuration de l’appartement ou de la pièce afin de définir une mécanique de conversion. Par exemple, un clic-clac ou un canapé BZ s’acclimateront parfaitement d’une chambre carrée ou rectangle, là où un canapé d’angle convertible sera plus adapté à l’espace alambiqué d’un studio.
Le mécanisme et le dépliage
Une autre règle pratique à observer se présente comme de moins en moins cruciale au fil des années et des progrès réalisés en matière de canapé convertible. Il convient cependant de bien faire attention à la qualité du mécanisme de dépliage. Si le canapé BZ ou le clic-clac sont en principe moins faciles d’utilisation que les types de canapé convertible plus récents, assurez-vous de pouvoir essayer le mécanisme en magasin. Cela est notamment le cas lorsque l’on se prépare à acheter un canapé convertible que l’on dépliera quotidiennement.
L’harmonie de la déco
Enfin, ne pas négliger la décoration de la pièce ou de l’appartement. Si faire soi-même un lit en palette DIY pourrait être une excellente idée, cela n’est pas l’idéal dans un espace de moins de 20 m². Heureusement, les distributeurs de canapés convertibles adaptés aux petits espaces autorisent aujourd’hui de choisir parmi un large ensemble de couleurs, allant de la terre cuite aux velours turquoise ou magenta, en passant par l’anthracite. De quoi largement allier le confort à l’harmonie générale de votre intérieur.