Les poêles à granulés, souvent utilisés pour remplacer le chauffage domestique, sont des équipements écologiques qui se distinguent par l’utilisation de granulés. Ces derniers sont de petits bâtonnets obtenus à partir de la sciure de bois séchée. Sur le marché, les poêles à granulés se déclinent en une variété de modèles. Que choisir selon les besoins ? Voici quelques critères de choix à considérer.
Le type de poêle à granulés
Il existe plusieurs types de poêles à granulés. Parmi eux figure le poêle à granulés hydro qui est un générateur de chaleur relié directement à la plomberie. Il chauffe l’eau des radiateurs et convient au chauffage des grandes pièces. Aussi, il peut remplacer la chaudière électrique ou à gaz.
On distingue également le poêle à granulés ventilé, sans doute le plus utilisé. Il sert en fait à chauffer les petites pièces grâce à une ventilation forcée. Sa diffusion de l’air chaud dans un espace va dépendre de la structure de la maison. Il permet d’apporter aussi plus de confort dans les pièces.
Le poêle à granulés canalisable, quant à lui, est conçu principalement pour le chauffage des maisons dotées de plusieurs pièces. En fait, il permet une diffusion plus uniforme de la chaleur et les options de canalisation sont multiples. Ce type de poêle est l’un des plus économiques. En revanche, le poêle à convection comme son nom l’indique permet une diffusion de la chaleur grâce à la convection thermique. C’est l’un des poêles les plus courants dans les ménages français.
Enfin, le poêle appelé insert à pellets fonctionne comme un foyer fermé. Il combine tous les fonctionnements des autres types et offre donc tous leurs avantages. Cela lui permet de procurer à la fois le confort et l’esthétique. Il aide aussi à réguler de façon homogène la température des pièces du logement.
Le volume des pièces et la puissance
Chaque poêle à granulés a une puissance de chauffage exprimée en kilowatts. Le choix du modèle dépend du volume de la pièce. Plus le nombre de kilowatts est élevé, plus le volume l’est également. Ce sont donc des facteurs essentiels. Un modèle d’une puissance comprise entre 7 et 8 kW convient pour chauffer des pièces de 200 m3. Cela correspond à peu près à une pièce de 90 m2 avec une hauteur sous plafond de 2,5 m.
Le rendement
Outre la puissance, il est également important de considérer le rendement, c’est-à-dire l’efficacité. C’est aussi le rapport entre l’énergie produite par le poêle à granulé et l’énergie qu’il consomme pour le produire. Les poêles à granulés ont généralement des rendements qui varient entre 85 % et 94 %.
Généralement, plus ce pourcentage est élevé, plus l’efficacité du dispositif est meilleure. Par conséquent, il faut privilégier les poêles à granulés à rendement élevé. Pour simplifier le choix, il suffit de prendre en considération l’étiquette-énergie. Les fabricants y indiquent la puissance et la classe d’efficacité énergétique du produit.
Les dimensions et le poids
Ce sont des aspects qui ne peuvent pas être sous-estimés lors du choix. Le poêle doit être en parfaite harmonie avec l’ameublement des pièces. Il ne doit pas encombrer l’espace. Alors, il est nécessaire d’évaluer soigneusement les espaces disponibles afin de choisir le produit en fonction de ses dimensions et de son poids. En outre, il faut maintenir une bonne distance entre le poêle et les autres meubles afin de réduire les risques d’incendie ou d’autres incidents.
La capacité du réservoir et les accessoires de sécurité
Certains modèles de poêles ont un petit réservoir qui tourne généralement autour de 15 kg. D’autres en possèdent de plus grands qui peuvent contenir 60 kg de pellets. Enfin, il est essentiel qu’un poêle dispose d’accessoires de sécurité pour son utilisation quotidienne (gant thermique ou poignée amovible).