27 février 2023 par dans Electricité, gaz et énergie - 2652 Lectures

Rénovation énergétique : les aides auxquelles vous avez droit

Depuis quelques années, le gouvernement français a mis en place des assistances financières pour soulager d’un poids financier tous les propriétaires de maison qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique. Il s’agit notamment du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), de la Prime Energie Monexport, de MaPrimeRenov’, de l’éco-prêt à taux zéro… Ces dernières sont concédées en fonction du type de travaux à réaliser et des conditions de ressources.

MaPrimeRenov’

Mis en place par l’état français en début d’année 2020, Ma Prime Renov’ est une aide financière dont le but est d’encourager les foyers les plus modestes à entreprendre les travaux d’économies d’énergie. Étant le résultat de la fusion du CITE et de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), elle s’adresse aux propriétaires occupants, copropriétés et aux propriétaires bailleurs.

Toutefois, pour en bénéficier, certaines conditions sont à respecter. En premier lieu, tous les travaux ne sont pas concernés. Uniquement les personnes qui entreprennent les travaux comme le remplacement d’un chauffage et la pose d’isolation thermique peuvent prétendre à cette aide. Aussi, les travaux doivent être effectués par un expert qualifié EGE.

D’autre part, le logement dans lequel les travaux seront effectués doit être occupé à titre de résidence principale et située dans les quatre coins de l’Hexagone. Concernant le montant auquel vous avez droit, retenez que tout dépend du type de travaux à effectuer, consultez le tableau ma prime rénov 2023 pour avoir plus de détails sur ce point.

L’Eco prêt à taux zéro

Augmenter à 50 000 euros depuis l’année écoulée, l’éco prêt à zéro est également un dispositif qui permet aux habitants français de financer les travaux de rénovation énergétique. Concrètement, il s’adresse aux propriétaires bailleurs et aux propriétaires occupants. Les structures qui ne sont pas soumises à l’impôt sur les entreprises sont également concernées par cette aide financière.

À nouveau, pour bénéficier de ce dispositif, certaines conditions sont à respecter : la maison à rénover doit être située dans l’Hexagone et avoir au moins deux ans. En outre, quel que soit votre rang social, vous avez droit à un seul éco prêt à taux nul.

Concernant la durée de remboursement, retenez que tout dépend de votre situation financière et de la somme prêtée. Dans certains cas, vous pourrez rembourser ce prêt au bout de 5 ans. Dans d’autres cas, la structure auprès de laquelle le prêt est fait (Banque BCP, Caisse d’Épargne, Crédit Agricole, etc.) peut vous accorder 20 ans pour payer la totalité de ce que vous devez.

A lire :   Quels sont les domaines d'intervention d'un électricien Bruxelles?

La TVA à taux réduit et le chèque énergie

Confier les travaux de rénovation énergétique à un professionnel qualifié REG permet à tous les propriétaires bailleurs de bénéficier d’une TVA à plus de 5% sur la pose des appareils. Quant au chèque énergie, celui-ci vous aide aussi à financer les dépenses des travaux d’isolation ou de rénovation énergétique. L’avantage de ce dernier réside dans le fait que les ayants droit n’ont pas de démarches à effectuer. Il est octroyé selon leur déclaration de revenus.