C’est bientôt la belle saison, synonyme de moments agréables passés dans le jardin. Si cela n’a pas été encore fait, il est grand temps de commencer à prendre de nouveau soin du jardin et d’en entreprendre en premier lieu le nettoyage. Cette tâche est cependant fastidieuse : que faire de ses déchets verts après cette opération ? Heureusement, des solutions pratiques s’offrent à nous, surtout dans le cas où l’on a fait appel à un paysagiste pour le nettoyage de son jardin.
Pourquoi faire appel à un paysagiste pour nettoyer son jardin ?
Faire appel à un paysagiste pour son jardin présente de multiples avantages. Ils peuvent contribuer à créer des aménagements paysagers esthétiques en même temps que fonctionnels et conçoivent des plans personnalisés en fonction des goûts de leur client. Ils ont aussi à cœur d’améliorer la qualité de l’air et de l’eau dans le jardin. Mais les paysagistes disposent aussi des compétences et de l’expérience nécessaires pour nettoyer le jardin de manière efficace et rapide. Ils peuvent ainsi identifier les plantes nuisibles, les maladies et les parasites, et prendre les mesures appropriées pour les éliminer sans endommager les plantes saines.
En outre, les paysagistes sont équipés des outils et des équipements nécessaires pour nettoyer le jardin de manière professionnelle. Les vrais spécialistes, comme ceux que l’on peut trouver sur PaysageConseil, peuvent conseiller sur la façon de maintenir le jardin en bonne santé tout au long de l’année : il est facile d’y trouver un paysagiste à Ouistreham comme dans l’Orne ou dans la Manche. Ce dernier sera également une aide précieuse quand il s’agira de réfléchir à quoi faire de ses déchets verts.
Qu’est-ce qu’un déchet vert ?
Les déchets verts sont les matières organiques produites lors de l’entretien des espaces verts et des jardins. Ils sont principalement composés de feuilles, de branches, de fleurs, d’herbe et de mauvaises herbes, et sont générés lors de la tonte de la pelouse, de la taille des arbres et des arbustes, du désherbage et de la plantation de nouvelles plantes. Les déchets verts sont une source précieuse de matière organique pour les jardins et les sols, car ils contiennent des nutriments tels que l’azote, le phosphore et le potassium, ainsi que des minéraux et des oligo-éléments.
Les déchets verts peuvent être compostés pour produire un compost riche en nutriments, qui peut être utilisé pour nourrir les plantes et améliorer la qualité du sol. Cependant, si les déchets verts ne sont pas gérés correctement, ils peuvent causer des problèmes environnementaux tels que la pollution de l’eau et de l’air, ainsi que des problèmes de santé publique. Par conséquent, il est important de les disposer de manière responsable quand on se demande quoi faire de ses déchet verts.
Que faire de ses déchets verts suite au nettoyage du jardin par le paysagiste ?
Il est donc intéressant de faire appel à un paysagiste pour le nettoyage du jardin dans le sens où ce dernier se révélera de bon conseil au moment de se demander que faire de ses déchets verts. En effet, une fois arrachées les mauvaises herbes, tondue la pelouse et coupés les arbres, le paysagiste pourra utiliser son équipement pour aider le client à se débarrasser de certains de ses déchets. Mais ses services ne s’arrêtent pas là.
Il sera également à même d’expliquer au propriétaire comment utiliser certains déchets verts pour produire du compost. Dans le cas où aucun espace de compostage n’est disponible dans le jardin, il pourra encore rediriger vers un centre de compostage acceptant les déchets verts. Le paysagiste pourra aussi fournir un broyeur de branche pour fabriquer des copeaux utiles pour protéger le sol de l’érosion. Le paysagiste jouera donc en la matière autant un rôle d’aide matérielle que de conseil.