changement fenetre

21 janvier 2023 par dans Menuiserie, porte, escalier, garde corps - 2667 Lectures

Remplacement des fenêtres et des portes, combien cela coûte ?

Les éléments de la menuiserie dont les fenêtres et les portes sont importants. Ils assurent l’entrée de la luminosité, la sécurité, mais également l’isolation de la maison. Au fil du temps, ils peuvent s’user et s’abimer. Certains propriétaires décident aussi de faire un remplacement des fenêtres et des portes pour optimiser l’esthétique. Il est alors indispensable de connaitre le prix des travaux. Il faut noter cependant qu’il y a plusieurs éléments qui influencent le prix. Les voici.

Les matériaux

Chaque matériau a son coût. Pour ce qui est des fenêtres et des portes, les plus utilisés sont les suivants :

Le bois

Il a l’avantage d’être un matériau noble et esthétique. C’est également le choix le plus écologique. Il permet d’avoir des ouvertures (fenêtres et portes) esthétiques. Cependant, il requiert un entretien régulier surtout pour les menuiseries qui s’exposent aux intempéries. Il est plus cher mais plus isolant et plus résistant.

Le PVC

Contrairement au bois, il ne demande pas d’entretien particulier à part le nettoyage. Il est léger et très facile à manier. Il est beaucoup plus abordable que le bois. Néanmoins, sa capacité d’isolation est plus en dessous.

L’aluminium

Plus résistant que le PVC, l’alu coute naturellement plus cher. Il est robuste et résistant. S’il n’est pas bien isolé, sa capacité d’isolation est moindre et il est très conducteur d’énergie. C’est également un matériau léger. Il représente donc un choix intéressant lors du remplacement des fenêtres et des portes.

L’acier

Plus solide et plus lourd que les autres matériaux, l’acier doit être bien entretenu. Faute de cela, il rouille. Côté prix, il est plus cher que les autres. Habituellement, il est aussi pour les portes blindées. Il est souvent combiné avec d’autres matériaux pour optimiser son esthétique.

En général, le choix du matériau n’est pas qu’esthétique, c’est surtout une question de budget et de performance.

changement porte

Les dimensions et les caractéristiques particulières

La taille, l’épaisseur, etc., ce sont aussi des éléments qui déterminent le prix pour le remplacement des fenêtres et des portes.

Plus la porte ou la fenêtre est grande, et plus le prix grimpe et cela, quel que soit le matériau utilisé. Une menuiserie à un seul vantail est logiquement moins chère qu’un autre modèle à deux ou à plusieurs vantaux. De même, l’épaisseur peut aussi changer les donnes.

Dans certains cas, les propriétaires décident aussi de concevoir des menuiseries ayant des motifs personnalisés. Cela impact sur le prix. C’est également le cas pour les menuiseries qui sont fabriquées avec des matériaux combinés. Les portes et les fenêtres peuvent être fabriquées avec du bois combiné à l’acier, à l’alu, au verre, etc. Les prix vont donc changer en fonction de cela.

A lire :   Les mesures à prendre pour prendre soin des serrures installées sur les portes et portails d’une maison ancienne

Dans tous les cas, il est toujours utile de faire une demande de devis auprès de quelques professionnels. Cela permet de comparer les prix et ainsi, de déterminer qui répond le plus aux besoins et au budget. Si le projet est à faire soi-même, il faut bien faire une comparaison des prix puis peser les pour et les contre de chaque matériau avant de se lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *