Depuis plusieurs années, l’investissement immobilier est considéré comme le placement financier le moins risqué. Ce placement immobilier permet de bénéficier d’un rendement locatif pouvant être très rentable. C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes sont aujourd’hui décidées à faire un investissement immobilier. Par quel moyen connaître le bénéfice rapporté par la location d’un appartement ?
Tout savoir sur la rentabilité locative
La rentabilité locative est le bénéfice obtenu ou généré par la location d’un logement ou un appartement. Pour évaluer ou estimer le rendement locatif d’un bien immobilier, il faut effectuer un calcul. Ceci consiste à calculer combien rapporte la location d’un bien en fonction de son prix d’achat. Le résultat de ce calcul vous donne généralement le pourcentage ainsi que le bénéfice annuel rapporté par la location. Le plus souvent, la rentabilité d’un investissement locatif varie entre 2 à 7%. Mais ces taux peuvent atteindre jusqu’à 10% si les conditions de location sont bonnes. Sur ce, ce pourcentage dépend de plusieurs variables. Comme le type du bien, son emplacement, la fiscalité ou la taxe foncière à payer chaque année, les frais d’assurances, les frais d’entretien des éventuels travaux, les loyers mensuels, etc.
Pourquoi est-il essentiel de calculer la rentabilité locative d’un immobilier ?
Le calcul permet de définir une estimation au plus juste de la rentabilité générée par la location immobilière. En plus, cette étape ne doit pas être négligée afin de savoir si votre investissement locatif sera rentable ou non. Pour bénéficier d’un revenu supplémentaire très intéressant, il faut que la location de votre immobilier soit rentable. D’ailleurs, ce calcul de la rentabilité locative doit être fait avant l’achat immobilier. Par cette manière, vous pouvez connaitre au préalable le rendement locatif pouvant rapporter le bien que vous souhaitez acheter. Sur ce, il est vivement recommandé de toujours effectuer la calcule de la rentabilité locative de plusieurs biens avant de sélectionner votre choix final.
Comment calculer la rentabilité locative d’un appartement ?
Avant de procéder au calcul de rentabilité locative d’un bien, il est tout d’abord important de savoir les différents types de rentabilité que vous devez calculer : la rentabilité brute et la rentabilité nette. Il existe de nombreuses méthodes permettant de calculer la rentabilité locative, mais voici la méthode la plus simple. La formule de base pour calculer la rentabilité brute annuelle de votre bien = (loyer mensuel x 12 mois) x 100 / montant d’achat du bien. Par exemple : un bien acheté à 100.000 euros qui est loué 700 euros par mois génère 8,4% de rentabilité brute annuelle, car ((700 x 12) x 100) / 100.000 = 8,4%. En outre, le calcul de la rentabilité nette est plus précis que le résultat brut, car ceci prend en compte de nombreuses données telles que les charges et les taxes accumulées. Sur ce, la formule de base pour calculer la rentabilité nette annuelle d’un bien = ((montant du loyer x 12 mois) – (les charges locatives)) x 100 / par le prix d’achat. Par exemple le total des charges locatives est estimé à 2000 euros. Toujours dans la simulation des chiffres présentée ci-dessus, donc ((700 x 12) – 2000) x 100 / 100.000 = 6,4% de rentabilité nette annuelle.