Le rack à palettes ou palettier est un dispositif de stockage de palettes très utilisé dans les entrepôts de nos jours. Ce type de rayonnage s’avère très utile pour entreposer des charges lourdes, optimiser l’espace à l’intérieur de l’entrepôt, mieux organiser le stockage des marchandises, etc. Mais pour profiter des avantages qu’il offre, il faut avant tout bien le choisir. Pour y parvenir, voici les critères à prendre en compte.
L’environnement de stockage
Le premier critère à prendre en compte pour choisir un rack à palettes, c’est l’environnement de stockage. En effet, il faut déjà savoir où seront stockées les marchandises : en intérieur (atelier, archives, entrepôts…) ou en extérieur. De cette façon, il sera possible de choisir un palettier adapté.
Pour stocker des produits en intérieur, il faut privilégier les rayonnages à palettes conçus avec un matériau peint. Pour un stockage en extérieur, il est primordial que le rack à palettes soit conçu avec un matériau galvanisé. Ainsi, il pourra résister aux intempéries. La galvanisation prévient aussi la corrosion de la structure.
Par ailleurs, tenir compte de l’environnement, c’est aussi vérifier le plan et les dimensions de l’espace de stockage disponible. Ainsi, l’installation du palettier s’effectuera de manière à permettre la manœuvrabilité des engins dans l’entrepôt.
Le type de produit à stocker
Quels types de produits seront entreposés ? Il s’agit d’une information essentielle pour bien choisir son rack à palettes. Les caractéristiques des marchandises permettent de sélectionner des rayonnages de bonnes dimensions avec un assemblage adapté à la mise en place des palettes. Il importe de choisir un rack en fonction de la taille, du poids, du volume et de la quantité des marchandises qui seront régulièrement entreposées.
Le mode chargement
Le mode de chargement reste un critère important à ne pas négliger pour choisir son palettier. Il correspond à la méthode de transport, de chargement et de déchargement des stocks au sein de l’entrepôt. Autrement dit, c’est la manière dont les opérateurs manipulent les marchandises dans l’espace de stockage. Les usines qui chargent leurs produits par transpalettes (chargement mécanique) n’auront aucun problème à utiliser un rack à palettes. Mais il serait préférable de se tourner vers des racks semi-lourds ou légers si l’usine opère en chargement manuel.
Le mode de rotation
Dans le domaine de la gestion des stocks, deux modes de rotation sont utilisés : la méthode LIFO (Last In First Out) et la méthode FIFO (First in First Out). Avec la méthode LIFO, il faut extraire en premier les stocks récents, tandis que la méthode FIFO suggère l’extraction des stocks anciens. Quel rapport avec le choix des racks à palettes ? En fait, à chaque modèle de rotation, convient un type de palettier précis.
Pour les entrepôts qui fonctionnent en LIFO, les experts en supply chain recommandent un rayonnage à palettes push-back. Cela, pour un usage à rotation moyenne. En FIFO, il faut préférer les racks à palettes dynamiques. Ces derniers sont adaptés aux rotations intensives.
Les protections et fixations
Enfin, les protections et fixations. Pour éviter les chocs, les chutes et les basculements au sein de l’entrepôt, il faut faire attention à ces détails. Pour les fixations au sol, il faut privilégier les ancrages. Concernant les protections, il faut s’assurer que la structure dispose de sabots et de caillebotis.