La terrasse est l’endroit idéal de la maison pour profiter du soleil, des barbecues et des soirées en été. Naturellement, nous rêvons tous d’une belle terrasse agréable et fonctionnelle ? Mais quel revêtement choisir pour son habillage ? Le fait est qu’il existe une grande variété de matériaux, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Cet article vous aidera à déterminer le meilleur sol pour votre espace extérieur à partir d’une brève présentation des principaux types de revêtements de terrasse disponibles.
Le meilleur revêtement pour une terrasse béton
De nombreuses options de revêtement s’offrent à vous pour l’habillage de votre terrasse en béton. En tête de ceux-ci, le carrelage.
Le carrelage
Surnommée la star des revêtements extérieurs pour terrasse, c’est probablement l’un des meilleurs choix envisageables si vous rêvez d’un revêtement terrasse facile à poser, esthétique et durable, avec un bon rapport qualité-prix.
En grès cérame émaillé ou en terre cuite, le carrelage offre une d’énormes possibilités en termes de choix de couleurs, de motifs et ne craint pas les intempéries. En revanche, il peut être glissant, d’où l’intérêt de miser sur des carreaux aux propriétés anti-dérapantes.
Les alternatives au carrelage pour l’habillage d’une terrasse en béton
Bien-sûr, il existe d’autres alternatives au carrelage, toutes aussi intéressantes pour le sol de votre terrasse. Parmi ceux-ci :
- La pierre naturelle : une matière intemporelle qui offre plusieurs choix de couleur et de motif selon le type de pierre (marbre, granite, ardoise, calcaire…). Particulièrement robuste et facile à nettoyer, elle peut néanmoins être coûteuse.
- La dalle de pierre reconstituée : une alternative moins coûteuse à la pierre naturelle avec les mêmes avantages et en plus de la possibilité de personnaliser votre revêtement avec des formes géométriques.
- Le gazon synthétique : un choix intéressant par la grande simplicité de la pose et idéal si vous souhaitez apporter de la verdure à votre balcon. Il est assez résistant, mais il faudra miser sur un gazon assez épais pour plus de confort.
Le meilleur revêtement pour terrasse non bétonnée
Si votre sol n’est pas bétonné, la surface peut nécessiter une préparation préalable avant la pose du revêtement de votre terrasse. Cela fait, différentes possibilités s’offrent à vous pour l’habillage de votre espace extérieur. Une solution des plus prisées est le revêtement de terrasse bois, mais il existe des alternatives.
Le revêtement de terrasse bois
Il est très apprécié pour son côté authentique, chaleureux et esthétique. Naturel, exotique, brut ou thermo-traité, ce matériau intemporel a l’avantage d’être robuste et durable sous ses différentes déclinaisons, avec une bonne résistance aux tâches et aux UV. Le bois offre également un large choix en matière de teintes.
Toutefois, il peut être assez onéreux et exiger un entretien contraignant. De plus, certaines essences peuvent perdre leur couleur originelle et virer au gris sous l’effet des UV.
Quelles alternatives au bois pour un revêtement de terrasse ?
- Le bois composite : composé à 50 % de déchets de scierie et 50 % de PVC haute densité, il offre une imitation quasi parfaite du bois avec certains de ses atouts. Une surface parfaitement lisse, imputrescible, il ne nécessite aucun entretien et reste 100 % recyclable. En revanche, il peut subir des déformations et gonflements avec le temps en cas de mauvaise pose ou si les lames sont de piètre qualité.
- Le pavé : un grand classique des revêtements extérieur apprécié pour son charme et sa résistance. En béton, pierre naturelle ou reconstituée, le pavé décline sous différents modèles de formes et propriétés différentes. Toutefois, les pavés peuvent
La résine : c’est un type de revêtement moderne avec un large choix de couleurs et finitions, si vous rêvez d’un sol de terrasse personnalisable à volonté. Elle résiste bien aux intempéries et est facile d’entretien mais, doit être posées par un professionnel