Dans l’Hexagone, pas moins de 60 % des fenêtres commercialisées sont en PVC, surpassant les châssis en aluminium et en bois. Un succès qui s’explique surtout par les nombreux atouts qu’offre ce matériau. Disponible dans plusieurs coloris, bon isolant et résistant au temps, le PVC représente une valeur sûre pour ceux qui désirent investir dans de nouvelles menuiseries. Mais est-ce rentable comme investissement ?
Une fenêtre PVC sur mesure pour tout type d’ouverture
Comme vous pouvez le constater, ce type de fenêtre est composé d’une vitre montée sur un châssis en PVC. En fonction de vos contraintes d’ouverture et de vos besoins en matière de luminosité, vous pouvez choisir des modèles standard (oscillo-battante, à soufflet…). Vous pouvez aussi vous rendre sur des sites spécialisés comme celui de https://www.fenetre24.com/fenetres/pvc.php pour la conception de fenêtres PVC sur mesure, surtout dans le cadre d’une rénovation. Ainsi, vous pouvez choisir :
- Une forme standard pour les ouvertures classiques
- Une forme singulière pour les fenêtres de forme géométrique par exemple
Bien choisir ses fenêtres sur mesure en PVC
Investir dans des menuiseries en PVC sur mesure demande un investissement plus ou moins conséquent. Alors, avant d’entreprendre les travaux, il faut tenir compte de certains paramètres pour bien choisir ses fenêtres :
- L’emplacement de votre logement, votre environnement et les conditions climatiques pour définir vos réels besoins en matière de résistance du matériau et de luminosité
- La configuration de votre maison pour déterminer le type d’ouverture adaptée, surtout de l’espace disponible ainsi que de la hauteur à laquelle les menuiseries seront installées
- Les certifications et les normes en termes d’isolation. Chaque ouverture offrant des performances variables
Cela dit, le choix du châssis n’est que la première étape des travaux. Pour une pose complète, vous devez aussi choisir :
- Les différentes options : grille d’aération, poignée…
- Le vitrage : simple, double, triple, avec ou encore sans options fonctionnelles ou décoratives
- Les volets et les stores : extérieurs ou intérieurs
Une entreprise certifiée vous proposera un service complet et un nettoyage en profondeur du chantier (enlever mousse expansive…) après les travaux.
Une économie de chauffage considérable
Les menuiseries font partie intégrante d’une habitation et déterminent la quantité de chaleur qui demeure à l’intérieur. Les pertes de chaleur par les fenêtres constituent environ 40 % de l’énergie de chauffage globale. Les vieilles menuiseries affichent les pertes le plus considérables, qui sont 4 à 10 fois plus élevées qu’à travers des menuiseries dotées d’un verre à isolation thermique. Or, l’énergie devient de plus en plus chère de nos jours. En remplaçant vos vieilles ouvertures par des fenêtres PVC sur mesure et isolées, vous réaliserez d’importantes économies sur vos frais de chauffage.
Fenêtre en PVC : un excellent rapport qualité/prix
Très plébiscité dans le secteur de la menuiserie, le PVC propose de multiples qualités non négligeables. S’équiper de fenêtre sur mesure en PVC, c’est profiter :
- D’excellentes performances d’isolation : acoustique et thermique
- De menuiseries très esthétiques
- De fenêtres durables : le matériau résiste aux intempéries et aux agressions extérieures (air marin, pollution, etc.)
- De menuiseries adaptées à la rénovation : le PVC se travaille beaucoup plus facilement sur des formes irrégulières que d’autres matériaux
- De fenêtres personnalisables : le matériau permet de concevoir des châssis sur mesure, de couleurs et de formes variées
Un investissement rentable
Le PVC est le matériau le plus rentable et le plus économique, car il n’exige aucun entretien. En outre, le retour sur investissement est vite accéléré par la remise des coûts énergétiques. Grâce à ses nombreux avantages, vous pouvez profiter d’un crédit d’impôt pour la rénovation ou la construction de fenêtres PVC sur mesure.