Avoir une promotion au travail est le souhait de nombreuses personnes, notamment de celles qui veulent faire carrière dans leur métier. Cependant, accéder à un poste supérieur dans son entreprise s’accompagne parfois de nouvelles contraintes telles que le déménagement. Si votre promotion au boulot nécessite que vous vous installiez à l’étranger pendant plusieurs mois ou plusieurs années, vous devez organiser votre départ et trouver les solutions adaptées pour vos affaires. La location d’un garde-meuble, revendre ses affaires, faire louer son logement ; certaines options vont certainement vous intéresser.
Mettez vos affaires dans un garde-meuble sécurisé
En plus de faire vos valises pour réaliser votre voyage, vous devez aussi penser à vos affaires, notamment vos meubles et objets de valeurs, pendant votre absence. Vous ne pouvez pas les laisser sans surveillance. La première solution qui s’offre à vous, et d’ailleurs la plus sûre, est le stockage de vos meubles dans un garde-meuble sécurisé.
En effet, utiliser un garde-meuble vous permet d’être sûr que vos affaires (meubles et équipements électroménagers) seront en sécurité. Cela est d’autant plus urgent si vous louez un appartement que vous devrez libérer avant de voyager.
Le garde-meuble vous permet d’avoir un accès permanent à vos affaires. Il s’agit d’un local qui est mis à votre disposition et que vous pourrez aménager comme bon vous semble. Une fois que vous avez loué le garde-meuble, vous obtenez une clé que vous pouvez ensuite remettre à un proche pour déposer les affaires ou les entretenir durant votre absence.
Afin de choisir le garde-meuble qui convient le plus à vos besoins, vous devez avant tout déterminer l’espace de stockage dont vous avez besoin. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, l’entreprise de stockage peut s’en charger à votre place.
Sur le marché, différents types de garde-meuble sont proposés : les solutions classiques et les box d’auto-stockage personnalisés. Les garde-meubles classiques sont souvent moins chers. Cependant, l’accès aux biens emmagasinés n’est pas facile. De plus, vous pouvez seulement y accéder sur rendez-vous. En revanche, les espaces d’auto-stockage sont accessibles à tout moment, mais sont plus chers. Il faudra donc faire un choix selon votre degré de fréquentation et le budget dont vous disposez.
Pour faire un bon choix, vous devez aussi tenir compte de la salubrité du box de rangement, du service de sécurité de l’entrepôt en question, des horaires d’ouverture, de sa localisation géographique et de la disponibilité d’une aire de stationnement pour déposer les objets lourds et encombrants.
Conservez votre maison et faites-la garder
Si vous allez à l’étranger avec l’intention de rentrer au bout d’un certain temps et que vous êtes propriétaire, vous n’avez pas besoin d’entreposer vos affaires dans un garde-meuble. Vous pouvez demander à l’un de vos proches de s’installer chez vous durant toute votre période d’absence. Il peut s’agir d’un membre de votre famille ou d’un ami en qui vous avez confiance. Cette personne se chargera d’entretenir la maison jusqu’à votre retour et permettra d’éviter qu’elle soit la cible des cambrioleurs si elle paraît inhabitée.
Au cas où vous n’auriez pas envie de faire garder votre maison par un proche, vous pouvez avoir recours à une société spécialisée. Effectivement, il existe des entreprises spécialisées dans le gardiennage (home sitting). La société vous envoie donc un gardien qui s’occupera de l’entretien de votre jardin (si vous en avez un), d’ouvrir et de fermer les volets afin de créer une présence et d’éloigner les potentiels délinquants.
Il prendra soin de votre maison et veillera à ce que vous la retrouviez dans un bon état à votre retour. En général, le home sitter ne s’installe pas dans le logement du client. Cependant, il se rend régulièrement dans la maison pour s’assurer que tout est en ordre.
Afin de trouver la personne qui se chargera de veiller sur vos biens lorsque vous serez à l’étranger, rendez-vous sur internet pour examiner les offres de gardiennage publiées par les particuliers et les entreprises. En effet, certains particuliers proposent de faire du gardiennage gratuitement. Cependant, cette solution n’est pas très conseillée, car vous pourriez avoir affaire à des personnes malhonnêtes.
En passant par une agence spécialisée, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé adapté à vos besoins. N’hésitez pas à analyser les commentaires et les avis des clients qui ont déjà eu recours au service de l’entreprise de gardiennage.
Revendez tout si vous partez vraiment longtemps
Toutes les solutions ci-dessus exposées sont plus indiquées si votre mission dure seulement quelques mois ou années. Si vous devez vous installer définitivement à l’étranger ou que vous ne savez pas quand vous reviendrez, la meilleure solution est de tout revendre.
La vente de votre bien immobilier et de vos affaires vous permettra de réunir un capital conséquent pour commencer une nouvelle vie sur votre territoire d’accueil. Vous pourrez donc organiser votre déménagement plus sereinement et ne ressentirez pas trop l’impact de votre déménagement sur vos finances. C’est surtout le cas si votre entreprise prend en charge les frais liés à votre installation à l’étranger.
Pour vendre vos biens, vous pouvez publier des annonces sur internet. Aujourd’hui, de plus en plus de plateformes spécialisées sont créées pour permettre aux particuliers de vendre des affaires dont il souhaite se débarrasser. Plus pratique et plus rentable que les ventes classiques et physiques, l’inscription sur une plateforme de mise en relation des particuliers vous permet d’avoir plus de demandes et de bien négocier le prix des affaires que vous voulez vendre.
Si vous voulez que les transactions se passent bien, prenez de belles photos, car ce sont elles qui attireront les potentiels acheteurs. Fixez aussi le juste prix et soignez la description de vos articles. Il est important de ne pas être trop gourmand afin de respecter le principe du marché de l’occasion. Soyez également ouvert à la négociation afin de vendre les biens dont vous devez vous séparer.
Pour finir, si vous voulez vendre votre maison, il est préférable de vous adresser à une agence immobilière, car elle dispose de l’expertise nécessaire pour mener la transaction dans votre intérêt.
Louez votre maison et vos biens pendant votre absence
Si la décision de vendre vous paraît trop radicale, vous pouvez décider de louer votre maison ou votre appartement ainsi que vos biens pendant votre absence. Aujourd’hui, de plus en plus de locataires recherchent des locations meublées, car ils n’ont pas forcément le temps ou les moyens nécessaires pour équiper leur logement.
La location meublée de votre appartement vous laisse une marge de manœuvre, car vous ne savez pas ce à quoi vous serez confronté à l’étranger. Serez-vous comblé par votre poste ? La période d’essai sera-t-elle favorable ? Autant de questions auxquelles vous ne pourrez pas répondre à l’avance.
La location de votre maison vous permet de revenir facilement si tout ne se passe pas comme prévu. Même si tout se passe bien lors de votre mission à l’étranger et que vous vous y plaisez, la location de votre logement et de vos biens vous permettra d’avoir des revenus secondaires plutôt intéressants, surtout si le marché immobilier de votre ancienne région est très dynamique.
Si vous vous demandez comment se passera la gestion locative de votre bien pendant votre absence, notez que vous pouvez confier cette tâche à un prestataire externe. Ce professionnel veillera à ce que votre habitation soit louée selon vos désirs et que les clauses du contrat de location soient respectées en contrepartie d’un pourcentage sur les loyers qui vous seront versés.
En définitive, de nombreuses solutions s’offrent à vous lorsque vous devez déménager à l’étranger dans le cadre professionnel. Il vous revient de choisir l’option qui vous convient le plus.