Il est obligatoire de mettre en place des panneaux d’avertissement ou de sécurité dans les locaux professionnels ou les chantiers de travaux. L’arrêté du 4 novembre 1993 relatif à la signalisation de sécurité et de santé au travail, qui vise à protéger la santé des salariés, indique en effet un certain nombre de dispositifs de signalisation obligatoires.
Les obligations légales concernant la signalisation sur des chantiers
La mise en place d’un panneau avertissement est obligatoire lorsqu’un risque ne peut pas être entièrement évité par d’autres mesures de précaution. Un risque résiduel peut en effet persister malgré des actions de formation des salariés ou de sécurisation des lieux et des équipements.
Ces signalétiques permettront alors d’éviter aux salariés des accidents parfois graves : mutilations, brûlures, électrisation, etc. L’employeur a par exemple l’obligation légale de mettre en place des panneaux d’avertissement pour indiquer la présence ou le passage de matières dangereuses, les obstacles ou les risques de chutes, y compris d’objets. Ces panneaux de signalisation indiquent également l’emplacement des dispositifs de sécurité (sorties de secours, points de rassemblement, extincteurs, etc.) ou une obligation, comme le port des EPI.
Les panneaux de signalisation répondent à des normes très strictes, puisqu’ils doivent pouvoir être facilement compris par tous, de manière instinctive, même sans avoir reçu de formation spécifique.
Ils sont donc conçus sur la base d’un code couleur précis en fonction de leur rôle (interdiction, obligation, danger, etc.), et illustrés à l’aide de pictogrammes.
Les chantiers : des zones particulièrement risquées pour les salariés
Les intervenants des chantiers pour les rendez vous de visite de récolement des travaux ponctuels sont davantage exposés à des risques d’accidents. Il est donc essentiel de mettre en place des panneaux d’avertissement efficaces.
Sur les chantiers de BTP, le passage de nombreux engins et l’utilisation d’outillage dangereux rendent le travail particulièrement risqué. Ces risques et obligations de sécurité doivent donc être clairement indiqués afin d’assurer la sécurité des travailleurs et des visiteurs :
- obligation du port des EPI
- interdiction de passage sur certaines zones
- passage d’engins à moteurs, etc.
Mettre en place des panneaux d’avertissement en dehors du cadre professionnel
Il est également possible de mettre en place des panneaux d’avertissement dans un cadre privé.
Fixés devant une maison, ils signaleront par exemple la présence d’un chien ou d’une sortie de garage, afin d’éviter les stationnements gênants.
Des panneaux signalétiques d’avertissement et d’indication seront également très utiles pour réglementer la circulation et assurer la sécurité dans un cadre collectif, comme dans une copropriété, un parking, ou un local associatif. La réglementation concernant les ERP (établissement recevant du public) rend d’ailleurs certains affichages obligatoires.
Les panneaux assurent la sécurité des biens et des personnes qui fréquentent les lieux. La responsabilité de l’employeur ou du propriétaire peut être engagée en cas de mauvaise signalisation. N’hésitez pas à vous tourner vers un fournisseur expérimenté, qui propose des produits de qualité et si possible garantis. Pour ces équipements, privilégiez des entreprises françaises, gage de qualité et de sécurité. Basée dans le Val d’Oise, Stocksignes est par exemple un fabricant reconnu de signalétique de sécurité depuis 1955, et commercialise des panneaux de signalisation conformes à la réglementation française.
Pour une sécurité totale, pensez également à vérifier régulièrement l’état des panneaux de sécurité pour vous assurer de leur parfaite lisibilité, en particulier pour les affichages extérieurs soumis aux intempéries.