La souscription à une assurance habitation s’avère une obligation légale pour les propriétaires comme les locataires des biens immobiliers. Ce qui garantit un soutien financier en cas de cambriolage, d’incendie ou d’effondrement. De nombreux assurés se demandent sur la durée d’archivage des papiers d’assurance habitation.
Les papiers d’assurance habitation
Après la souscription à une assurance habitation, l’assureur propose différents documents à la fois.
Documents sur les conditions particulières
Il s’agit tout d’abord du contrat d’assurance habitation. Ce papier inscrit les coordonnées personnelles et les informations sur le bien immobilier assuré. Les termes du contrat, à savoir le montant de la cotisation, la fréquence de paiement et la durée de la couverture, sont personnalisables. Le client reçoit ensuite une attestation d’assurance habitation. Puis, à chaque paiement de la cotisation et des primes, des justificatifs sont au rendez-vous.
Documents sur les conditions générales
L’assureur propose des papiers qui rassemblent les règlements au niveau de la compagnie. Vous pourrez découvrir les renseignements sur le déblocage d’indemnisations par exemple. Ces documents seront envoyés par mail, et devraient être conservés uniquement à usage personnel.
Les bonnes raisons pour garder les documents
L’attestation d’assurance habitation est utile pour découvrir les engagements entre les deux parties, d’où l’assureur et l’assuré. Il sert de justificatif pour la demande d’indemnisation après un cambriolage ou des dégâts entraînés par les catastrophes naturelles. Particulièrement pour les locataires, ils doivent présenter les documents d’assurance habitation au propriétaire dans les meilleurs délais après la signature du contrat de bail.
Investissez pour un classeur rabattable pour classer toutes les feuilles volantes de grande valeur. Mettez votre rangement dans un endroit inaccessible par les enfants et les personnes étrangères. Pour éviter les mauvaises surprises, effectuez une copie de tous les documents. De cette manière, l’archivage de vos papiers peut durer plusieurs années.
Les délais d’archivage des documents
Il faut archiver les documents les plus utiles pendant un délai de 2 ans. Il s’agit notamment de l’attestation d’assurance habitation et des quittances de tous les paiements. En ce qui concerne votre contrat d’assurance habitation proprement dite, il convient de le préserver tout au long de la période de couverture. Gardez cette paperasse en main pendant encore 2 ans qui suivent la fin de la résiliation du contrat.
Pour les assurés ayant reçu des indemnisations, l’archivage prend 10 ans après la réception de l’aide financière. Conservez soigneusement les documents liés à la déclaration de sinistre et tous les justificatifs. Les compagnies d’assurance peuvent procéder à un contrôle inopiné.
La récupération des papiers d’assurance perdus
La perte des papiers d’assurance n’entraîne pas des pénalités. Toutefois, vous devez informer votre assureur dans les meilleurs délais. Vous aurez à rejoindre votre compagnie d’assurance pour recevoir à main propre des copies de vos documents. Il suffit de patienter quelques minutes, le temps qu’un responsable imprime les justificatifs disponibles liés à votre numéro d’adhérent.
Autrement, afin d’économiser votre temps et votre énergie, un coup de fil ou un message électronique s’avère acceptable. Vous recevrez les papiers d’assurance habitation par mail ou par courrier papier.
Trouver l’assurance qui correspond le mieux à son habitation : assurance habitation Euro Assurance
Il est important de faire le point sur son assurance de temps à autre afin de vérifier que l’offre proposée correspond bien à son besoin, à son habitation.
Pour cela, vous pouvez mettre en concurrence votre assureur actuel et vous rendre sur assurland.com pour en savoir plus sur les formules de l’assurance habitation Euro Assurance.
Euro Assurance propose différents contrats dont vous pouvez prendre connaissance directement sur le site assurland.com ou sur le site de l’assureur. Vous pourrez ainsi les comparer rapidement et facilement.
Assurland.com vous propose également un questionnaire que vous pouvez remplir afin de voir l’offre d’assurance qui correspond le mieux à vos besoins. En effet, en répondant à toutes les questions, vous recevrez par mail des devis correspondant à un ou plusieurs assureurs dont les offres et options peuvent correspondre à votre besoin et à votre habitation.
Il est important d’avoir confiance et de bien comprendre et lire son contrat d’assurance avant de le signer. En effet, il y a souvent des franchises à régler en fonction de l’incident déclarer et des exceptions. C’est souvent les mauvaises surprises dont vous vous passeriez bien lorsque justement vous avez besoin de faire appel à votre assurance. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de bien choisir son assurance, son contrat, les options. Il est nécessaire de bien tout lire et vérifier chaque point avant de signer. Et il est important de savoir où trouver votre contrat en cas de besoin.
Votre assureur doit être joignable facilement en cas de coup dur. Et c’est souvent dans ces moments-là que vous saurez si vous avez fait le bon choix. En souhaitant que vous ayez besoin de votre assurance le moins possible, prenez tout de même le temps de comparer et demander des devis.