panneau de travaux

22 juillet 2021 par dans Construction, agrandissement et rénovation - 6044 Lectures

Où trouver un panneau de travaux et que préciser sur cette pancarte de chantier ?

L’affichage d’un panneau de travaux signifie que vous avez reçu une autorisation d’urbanisme comme un permis de construire. Il sert à informer votre entourage et les personnes intéressées par votre projet. Il renferme toutes les informations essentielles que l’on doit connaître concernant le projet de construction en cours. Son contenu doit être conforme à la réglementation en vigueur et doit être affiché clairement durant toute la durée du chantier.

Panneau de chantier : de quoi s’agit-il ?

Le panneau de travaux est un support servant à notifier la mise en place d’un chantier à travers un affichage imagé et textuel. Son contenu désigne l’adhésion aux pratiques et aux normes imposées pour la réalisation et l’exécution d’un projet.

Plusieurs panneaux doivent toujours être présents sur la zone de travaux. Ils servent à délimiter la zone de construction mais aussi à alerter les tiers à proximité du chantier. La pose d’une pancarte de chantier contribue à garantir le respect de la sécurité et du protocole applicable sur l’intégralité du périmètre de la zone de construction. Leur mise en place relève de la responsabilité de l’entreprise chargée d’exécuter les travaux.

Tout savoir sur l’achat des panneaux de chantier

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les panneaux de chantier, ainsi que sur les informations à présenter afin que votre panneau soit réglementaire, il est tout à fait normal que vous vous demandiez où et comment vous en procurer. Acheter des panneaux de chantiers réglementaires est primordial, c’est pourquoi il ne faut pas les acheter n’importe où. Pas de panique cependant, car nous allons vous aider à en savoir plus sur l’achat des panneaux de chantier.

Nous allons donc, à l’aide de cet article, vous donner quelques conseils pour bien choisir vos panneaux de chantier. Enfin, nous vous présenterons un site de vente de signalétiques travaux, Seton. N’hésitez pas et visitez ici pour découvrir leur site.

Quelques conseils pour bien choisir vos panneaux de chantier

Afin d’être sûr de bien choisir vos panneaux de chantier, voici quelques conseils :

  • Demandez conseil à votre entourage, dans le cas où l’un de vos proches a eu recours à des panneaux de ce type
  • Renseignez-vous sur internet, afin de connaître la fiabilité des sites internet sur lesquels vous vous rendez
A lire :   Pourquoi utiliser un isolant biosourcé ?

Achetez vos signalétiques travaux sur Seton

Seton est une entreprise spécialisée dans la vente de matériel de travail sécurisé. Que ce soit de la signalétique, du matériel de bureau ou de premiers secours, vous aurez accès à un large choix de matériel.

Quelles sont les informations à présenter sur une pancarte de chantier ?

Le contenu d’un panneau de chantier varie selon le type de panneaux à mettre en place. Celui affichant votre autorisation à construire indique le nom du bénéficiaire, son numéro de permis et la date remise de celui-ci, la nature des travaux et l’adresse de la mairie où le dossier est disponible. D’autres informations comme le nom de l’architecte et les caractéristiques du chantier sont également présentes dessus.

Pour les panneaux servant de balise de sécurité, on peut avoir des indications imagées. Il y a les pancartes qui indiquent les accessoires obligatoires pour accéder au chantier et ceux qui imposent les interdictions à respecter. La pancarte est aussi obligatoire pour informer les gens des dangers existants sur le chantier.

pancarte de chantier

Que dit la loi sur la pose de panneaux de travaux ?

C’est une obligation à laquelle tout le monde doit se soumettre. Le non-respect de la pose de panneaux sur une zone de chantier peut provoquer des dégâts et accidents irréversibles. Pas bien sur si vos travaux sont basique comme le fait d’enduire un mur parpaing, mais dès qu’ils sont conséquent cela est nécessaire.

Chaque individu passant devant le chantier doit être informé correctement des éventuels accidents qu’il peut avoir s’il s’aventure sur le chantier sans en avoir l’autorisation. Toutes les personnes qui ne sont pas concernées directement par les travaux doivent être briefées avant de s’immerger dans la zone de construction. Le panneau donne un aperçu des règlements à suivre pour leur sécurité.

Comment être sûre que son panneau soit réglementaire ?

Pour être sûre que votre panneau de chantier soit conforme à la loi, vous pouvez faire appel aux services d’un huissier de justice. Il peut intervenir au début du chantier, au milieu de sa réalisation et lors de la clôture de celui-ci.

Autrement, le contenu de celui-ci et son format sont déjà clairement indiqués dans le Code de l’urbanisme. Si vous suivez à la lettre les indications que l’on vous donne, vous pouvez être sûre que votre panneau est conforme à la norme en vigueur et reporter ces informations sur le plan de recollement dans le dossier lié à vos travaux.

A lire :   Isolation des murs par l’intérieur : Techniques et produits d’isolation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *