Nous allons installer un nouveau luminaire dans la salle de bain, l’existant n’est pas terrible. La salle de bain n’est, en général, pas très éclairée naturellement et pour les lève-tôt ce n’est pas évident de faire sa toilette avec un éclairage insuffisant. Que devez-vous installer pour bien éclairer, mais pas trop non plus ? Une ou deux sources de lumière ? Les endroits ? Et la sécurité dans tout ça ? C’est quand même une salle d’eau avec de l’humidité !
Dans cet article, il va être question de modèles, du nombre et des emplacements des luminaires des salles de bain.
Luminaires pour les salles de bain : où les installer ?
Dans une salle de bain standard, nous avons besoin de deux points lumineux, c’est-à-dire de deux luminaires, le premier, va éclairer l’ensemble de la salle de bain qui est appelé « éclairage global », le second va renforcer la lumière au niveau du lavabo ou de la vasque, on l’appelle « éclairage d’appoint ». Pour un bon éclairage, ces deux points lumineux sont nécessaires.
L’éclairage global peut être sous forme d’un plafonnier et pour l’éclairage d’appoint sous forme d’une applique murale ou du traditionnel bandeau LED. Ces deux points de lumières se complètent et devraient être prévus pour un éclairage optimal de la salle de bain.
Si vous optez uniquement pour un éclairage d’appoint (prés du miroir), l’ensemble de la salle de bain ne sera pas assez éclairé. Et si vous optez uniquement pour l’éclairage global, ça vous posera des soucis pour vous raser ou vous maquiller. C’est pour cette raison que ces deux sources sont indispensables.
Si la salle de bain présente une surface assez importante, vous pouvez également prévoir une source de lumière au niveau de la douche ou de la baignoire sous forme de spot étanche ou d’un autre modèle selon votre choix. Si vous disposez de deux vasques ou de deux lavabos, il est également conseillé d’envisager deux sources de lumière, par exemple deux appliques murales, deux bandeaux LED ou bien deux sources de lumière suspendues qui sont très tendances et design.
Les modèles utilisés doivent être destinés à une salle d’eau afin qu’elles soient étanches vis-à-vis de l’eau et de l’humidité. N’utilisez que des produits certifiés et de préférence fabriqués localement.
Luminaires à placer dans la salle de bain : comment faire ?
Nous allons vous donner quelques conseils pour une installation optimale des luminaires de la salle de bain :
- la hauteur de l’éclairage global devrait être à 2 mètres du carrelage, l’éclairage d’appoint prés du miroir devra être de préférence de chaque côté et à niveau avec votre tête quand vous êtes debout.
- Pour le type d’ampoules, les LED sont plus économiques en matière d’énergie, en effet, elles consomment que 10 % de l’énergie qu’une ampoule normale consommerait, c’est-à-dire que 10 ampoules de type LED consomme la même énergie qu’une ampoule normale, une sacrée différence.
- Pour le nombre d’interrupteurs, il est conseillé, pour des soucis de consommation d’énergie aussi, des interrupteurs pour chaque type de luminaire. Les miroirs avec éclairage intégré qui s’allument par des détecteurs de mouvements présentent aussi, un aspect très design.
Veillez surtout à utiliser des luminaires et des interrupteurs qui sont adaptés à la salle d’eau, où l’eau et l’électricité sont de pair.
Chaque luminaire a un code de sécurité sous forme de : IP suivit de deux chiffres, spécialement conçu pour un emplacement bien déterminé au niveau de la salle de bain. Bien se renseigner lors de vos achats auprès d’un spécialiste en la matière.
Nous résumons les conseils pour des luminaires optimums au niveau de la salle de bain :
- Au minimum deux luminaires ;
- Appareils sécurisés ;
- Ampoules à basse consommation ;
- Interrupteurs séparés des luminaires.
Choisissez un luminaire design pour votre salle de bain
Il est dommage d’avoir un luminaire peu réjouissant si vous avez fourni de nombreux efforts pour sublimer cette salle de bain. Grâce à Internet, vous aurez quelques modèles susceptibles de vous satisfaire. Un luminaire design pour salle de bain est proposé par un expert, vous devrez toutefois prévoir un budget conséquent. En effet, un simple miroir lumineux pour cette pièce si importante est proposé à 418 euros.
Vous aurez plusieurs appliques qu’il sera très facile d’installer que ce soit au plafond ou contre le mur. En parcourant la boutique en ligne, vous trouverez plusieurs références avec un tarif qui s’articulera autour de 300 euros. Prenez le temps de bien regarder les matériaux ainsi que les couleurs, vous pourrez associer l’ensemble à la décoration de cette salle de bain.
Pendant de nombreuses années, les consommateurs ont pu s’attarder sur la cuisine ou encore le salon, mais la salle de bain reste incontournable désormais. Vous pourrez avoir un environnement beaucoup plus design et il sera facile de se ressourcer en prenant un bain par exemple.
Si vous n’appréciez pas le noir, nous vous conseillons d’opter pour une applique dorée, elle donnera une touche de caractère à votre pièce.