Construire des escaliers

9 août 2022 par dans Menuiserie, porte, escalier, garde corps - 6515 Lectures

Comment construire des escaliers et construire des marches

D’un point de vue technique, il n’y a rien de particulièrement difficile à construire des escaliers pour une terrasse, un porche ou une remise. Toute personne ayant des compétences de base en menuiserie peut effectuer les coupes nécessaires et assembler les pièces. Pourtant, la construction d’escaliers est sans doute la tâche la plus difficile que les bricoleurs n’auront jamais tenté.

Les escaliers doivent satisfaire à des codes de construction stricts visant à assurer la sécurité et le confort d’escalade. Nous sommes tellement habitués à uniformiser des escaliers construits par des professionnels que le moindre écart entre les marches crée un risque de trébuchement. Les marches hautes rendent l’escalade difficile. Les marches peu profondes sont inconfortables et dangereuses. Comme il y a si peu de place pour l’erreur, la construction d’escaliers exige une disposition soignée et des calculs potentiellement délicats. Commencez par consulter votre bureau des codes du bâtiment pour connaître les lignes directrices locales. Ensuite, suivez la procédure décrite dans ces pages, en prenant le temps de planifier correctement. Nous avons utilisé comme exemple les marches menant à une terrasse arrière.

Anatomie de base de l’escalier

Un escalier typique se compose de trois éléments principaux : les limons, les marches et les contremarches. Les limons, généralement coupés à partir de 2 x 12 s, sont les planches inclinées qui supportent les autres éléments et supportent le poids des personnes qui marchent dans les escaliers. Ils sont généralement espacés de 16 cm au centre. Lors de la détermination de la largeur de l’escalier, n’oubliez pas que plus l’escalier est large, mieux c’est. Les escaliers larges sont plus confortables et plus sûrs pour marcher. J’en construis rarement un de moins d’un mètre de large, et je les préfère un peu plus larges. Les marches forment la surface supérieure de chaque marche, et les contremarches sont installées directement sous la lèvre avant de chaque marche. Certains escaliers n’ont pas de contremarches, mais c’est une erreur, selon de nombreux constructeurs. Les contremarches protègent les nervures exposées des longerons crantés des intempéries. Sans contremarches, les limons se fissureront ou se fissureront bien plus tôt.

Étape 1 : Calcul de la montée et de la descente

La première étape de la construction d’un escalier pour une terrasse consiste à déterminer la hauteur totale ou la hauteur verticale totale que l’escalier doit couvrir. Posez une planche droite sur le pont, étendez-la à partir du bord, puis mesurez-la jusqu’au point d’atterrissage. Disons que l’augmentation totale est de 57 cm. Le travail suivant est de trouver l’ascension de chaque étape. Diviser 57 par 7 cm. (la hausse typique par pas) pour obtenir 8,14. Arrondissez vers le bas pour obtenir les marches : huit. Pour déterminer ensuite l’élévation réelle, divisez le 57 cm par les huit pas pour obtenir 7 1/8 cm par pas.

A lire :   Comment enlever une clef coincée dans la serrure de la porte de son appartement ?

Vous pouvez utiliser cette information pour trouver la longueur totale de l’escalier ou la distance horizontale qu’il couvrira en montant. Multipliez le nombre de pas par la course, ou la profondeur horizontale, de chaque pas. La marche optimale de chaque marche est d’au moins 10 po, ce qui est suffisant pour accepter deux marches de 2 x 6. Dans notre exemple, l’escalier a huit marches, donc la course totale est de 80.

Il y a cependant une ride dans les mathématiques : si vous travaillez avec une terrasse haute, c’est une bonne idée de briser l’escalier avec des paliers intermédiaires. En pratique, vous êtes limité à environ 14 marches parce que c’est le maximum que vous pouvez couper[dans un limon fait] à partir d’un 2 x 12 de 16 pieds de long, mais je préfère ajouter un palier après chaque sept ou huit marches.

Étape 2 : Couper les limons

Avant de disposer les marches sur un 2 x 12, décidez comment les limons vont joindre le tablier. Ils sont fixés soit directement à la solive de rive, de sorte que la marche du haut soit au ras du dessus de la terrasse, soit à l’ossature sous la terrasse, comme nous l’avons fait (voir le dessin à la page précédente). Lorsqu’ils sont montés sous le tablier, les longerons sont soit fixés aux solives, soit bloqués entre les solives, et les extrémités des longerons sont coupées longues pour atteindre la charpente.

Marquez les encoches de la bande de roulement à l’aide d’un carré d’encadrement muni de gabarits d’escalier. Ces petits luminaires en laiton se fixent sur le carré, ce qui permet de marquer avec précision plusieurs encoches identiques. Fixez un gabarit d’escalier sur la languette du carré directement à la cote de montée. Fixez l’autre jauge au corps du carré à la dimension de la course. Ensuite, posez l’équerre sur le 2 x 12 avec les gabarits pressés contre le bord de la planche et marquez la bande de roulement et la contremarche. Faites glisser le carré vers le bas, alignez-le avec l’encoche dessinée précédemment et ajoutez la suivante.

Coupez les encoches à l’aide d’une scie circulaire, en prenant soin de ne pas dépasser les lignes. Finissez les coupes avec une scie sauteuse ou une scie à main.

Ensuite, coupez le bas du limon d’une quantité égale à l’épaisseur de la bande de roulement. Par exemple, si vous installez des marches de 2 x 6, coupez à 1 1/2 cm du bas du limon. Utilisez le premier limon comme gabarit pour marquer les limons restants.

A lire :   Pourquoi choisir des fenêtres en PVC ?

Nous avons vissé chaque longeron au blocage du cadre du tablier, qui était espacé de 16 cm au centre. Une fois les limons en place, vérifiez que chaque marche est de niveau et utilisez un plan en blocs pour raser les points hauts.

Étape 3 : Installation des marches et des contremarches

Couper les contremarches à la longueur voulue et les fixer aux longerons à l’aide de vis à bois de 2 1/2 cm à tête fraisée. Notez que nous coupons les contremarches et les marches pour surplomber le limon extérieur de 1 1/4 cm. Par la suite, un panneau de boiseries en cèdre de 1 x 12 sera cloué au limon, donnant à l’escalier un aspect plus fini. Ce détail n’est pas toujours nécessaire.

Après avoir installé les contremarches, fixez les marches avec des vis. Laisser un espace de 1/8 à 1/4 cm entre les marches. Continuez d’installer des marches, en remontant l’escalier. Les poteaux 4 x 4 utilisés pour supporter la rampe d’escalier sont généralement boulonnés aux limons avant d’installer les marches. Cependant, nous avons d’abord terminé les escaliers, puis nous avons fixé les poteaux et construit la main courante que les codes exigent habituellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *