Non, non, non, non – vous n’aurez pas à jardiner littéralement au clair de lune. Ce ne serait pas pratique. L’utilisation du cycle lunaire pour déterminer les dates de plantation des semences afin d’obtenir des plantes plus saines et une récolte plus abondante est une pratique ancestrale qui n’a pas encore été abandonnée à ce jour. Ce n’est peut-être pas la tendance la plus populaire à l’heure actuelle, mais elle est basée sur la science et suggérée qui existe depuis longtemps. Si la lune peut affecter les marées de notre monde et illuminer les nuits les plus sombres, alors elle peut affecter les performances de votre jardin.
Pour être clair, ce n’est pas un substitut aux zones de rusticité et au jardinage saisonnier ; c’est une technique additionnelle qui améliore la vigueur de votre jardin. Lorsque fait correctement jardinage de n’importe quelle sorte, du jardinage de pied carré aux planteurs de rebord de fenêtre, avec le calendrier lunaire bénéficiera en outre :
- Humidité du sol
- Revigoration radiculaire
- Gonflement des graines
- Stimulation foliaire
Apprendre à connaître le cycle lunaire
Pour le jardinage, le cycle lunaire est divisé en quatre phases. Avant d’utiliser cette approche, il est important de comprendre la science derrière l’attraction gravitationnelle de la lune et la réaction de votre jardin :
Nouvelle Lune : Pendant cette phase, la gravité de la lune tire l’eau vers le haut, et les graines nouvellement plantées gonflent et éclatent en croissance. C’est l’une des meilleures opportunités pour planter des cultures qui portent des fruits en surface avec des semences extérieures (épinards, brocoli, laitue, etc.)
2e Quartier Lune : Pendant cette phase, l’attraction gravitationnelle diminue légèrement et le clair de lune augmente. Le clair de lune a prouvé qu’il favorise la croissance saine des feuilles, et l’attraction gravitationnelle est encore assez forte pour planter des graines. Les cultures avec des fruits de surface et des graines internes (melons, poivrons, tomates, etc.) préfèrent ce quartier, et sont préférables si elles sont plantées quelques jours avant la pleine lune.
Pleine Lune : La phase de pleine lune voit le pic de la lumière du 2e quartier de la lune et le début de sa diminution (décroissance). Son attraction gravitationnelle demeure élevée, de sorte que l’humidité du sol n’est pas un problème, mais le clair de lune commence à s’estomper. La pleine lune est le point culminant de la lumière de la lune, qui commence à diminuer la réflexion du soleil. Ce n’est pas un problème, cependant, parce que les racines en bénéficieront. Cela signifie que les cultures racines (betteraves, carottes, etc.) préfèrent être plantées à ce moment-là.
4e quartier de lune : Cette phase est la période de repos. La diminution de l’attraction gravitationnelle et le manque de clair de lune signifient qu’il n’aide pas votre jardin. C’est pourquoi le 4e quart de lune est un moment où la récolte, la fertilisation et la taille ont lieu.
Que planter sous la lune, quand et où ?
Les dates de jardinage du calendrier lunaire changent en fonction de votre lieu de résidence. Suivant le modèle des zones de rusticité, il y a 4 régions en Amérique du Nord. La région 4 commence plus profondément dans le Nord du Canada où le jardinage est assez restreint en raison des températures, alors couvrons les régions 1-3. Ce que ces régions expliquent, ce sont les températures saisonnières. La phase dans laquelle vous plantez doit être couplée avec vos pratiques de jardinage saisonnier standard. Ce qui suit sont des légumes populaires et quand vous devriez les planter selon la région et la phase lunaire :
- Betteraves – 1er au 14 mai
- Brocoli – 15 au 29 mai
- Carottes – 29 juin au 11 juillet
- Concombres – du 15 au 29 mai, du 13 au 20 juin
- Poivrons – 15 au 20 mai, 13 au 28 juin
- Tomates – 15 au 29 mai
Jardiner avec un calendrier lunaire est une technique supplémentaire qui n’est pas difficile à intégrer dans votre calendrier de jardinage actuel. Il aide les feuilles des plantes à pousser, renforce leurs racines et vous donne des dates précises pour la plantation. Bien sûr, chaque jardin a besoin de soleil et d’eau, mais un peu de clair de lune ne fait pas mal non plus.