Les panneaux solaires photovoltaïques posées sur un toit de maison peuvent s’installer de trois différentes manières: sur rails au-dessus des tuiles, sur receveurs étanches et sur écran sous-toiture. Suivez ce guide pour réussir la pose des panneaux.
Les compétences requises pour poser des panneaux photovoltaïques sur le toit
Les panneaux se posent généralement sur les toits à pente douce de 30 à 35 ° et de préférence orientés vers le sud. Pour les installer, il faut savoir travailler en hauteur. Donc, si vous êtes sujet aux vertiges ou si vous avez peur du vide, confiez la pose des panneaux à un professionnel. Il faut aussi être physiquement apte à manipuler les matériaux d’installation de panneaux solaires. Ensuite, il est indispensable de posséder quelques connaissances en :
- étanchéité pour éviter les infiltrations d’eau
- schéma de branchement
- sécurité électrique
- installation et branchement d’onduleur
- connexion de câbles électriques et fixation murale des câbles
- utilisation de perceuse-visseuse et de scie circulaire
La fixation des panneaux doit être sure et résistante aux aléas climatiques.
L’équipement nécessaire à l’installation de panneaux solaires
Il faut prévoir au minimum 6 heures pour installer ces panneaux solaires. Et deux personnes doivent intervenir pour la fixation. Lors des travaux, il faut avoir :
- une perceuse-visseuse
- une scie circulaire
- une rallonge électrique
- un mètre
- un échafaudage
- une clé
- une visserie
- l’équipement pour la pose des rails
- un abergement
- une bande de plomb
- des liteaux
- des voliges
- un pistolet extrudeur avec colle silicone
- un fil électrique
Pour œuvrer en toute sécurité, il est recommandé de s’équiper de : gants de protection, d’un système anti-chute, de lunettes de protection et de chaussures de sécurité. Pour estimer le coût de l’opération, demandez un devis de panneau solaire en ligne.
Les étapes de pose de panneau solaire photovoltaïque
La pose de panneau solaire photovoltaïque s’effectue en cinq étapes.
Enlever les tuiles de toit pour poser les panneaux
Pour une toiture en tuiles ou en ardoise, il faut définir la zone de toiture qui va accueillir les panneaux. Ensuite, on retire les tuiles sur la surface délimitée en portant les gants de protection car les tuiles sont abrasives et en s’équipant du système anti-chute. Puis, les panneaux viendront prendre la place de ces tuiles retirées. Si la toiture est voligée, évitez de marcher au milieu des liteaux et de l’écran sous-toiture au risque de tomber.
Installer les abergements inférieurs et latéraux
Les abergements lient les matériaux de couverture d’une toiture. Dans ce cas, ils vont servir à assurer la fixation des panneaux solaires et l’étanchéité du toit. La pose des abergements nécessite l’utilisation de vis, d’une visseuse et du mètre.
Poser le système d’étanchéité ou l’écran sous-toiture
Si on pose un écran sous-toiture, il faut créer une lame d’air entre l’écran et l’isolant. Sinon, il est impératif de choisir un écran à haute perméabilité à la vapeur d’eau pour éviter les moisissures. L’écran est souvent agrafé sur la volige des charpentes. Si les panneaux solaires sont posés sur un système d’étanchéité, il faut visser le système sur les voliges et/ou les liteaux à la place des panneaux.
Installer les rails et les panneaux
On fixe les rails aux chevrons avec des crochets. Pour ce faire, on utilise la visseuse et les vis adéquates. Lors de la pose des rails et des panneaux, il faut respecter la distance maximale entre deux rails et entre deux fixations aux chevrons. On fixe les panneaux sur les rails avec des crochets ou des boulons. Et lorsque tous les panneaux sont en place, on fixe l’abergement supérieur.
Brancher l’onduleur et les panneaux
Il faut connecter l’onduleur et les panneaux en suivant un schéma électrique. Certains panneaux seront à relier en séries et d’autres en parallèle.