Il existe une offre extrêmement large concernant les piscines. Entre les formes, les matières, les couleurs et les systèmes de filtration, difficile de faire son choix. Voici de quoi vous aiguiller.
Choisir la bonne taille
La première chose à définir et la taille de votre piscine qui doit être adaptée à l’utilisation que vous souhaitez en faire ainsi qu’à sa bonne intégration esthétique dans votre jardin. Si vous avez une maison très contemporaine et anguleuse, une piscine ronde ou ovale ne pourra pas bien s’y intégrer. De même, faire une piscine trop petite ne vous donnera pas la possibilité d’en profiter comme vous le souhaitiez.
Piscine hors-sol ou non ?
Autre point important, vous devrez partir soit sur une piscine enterrée classique, soit sur une piscine hors-sol. Dans le premier cas vous devrez prévoir quelques travaux de terrassement qui pourront parfois s’avérer complexe, surtout si votre sol est rocheux. Il sera par contre plus simple de l’intégrer dans le paysage. Les piscines hors-sol sont pour leur part plus simples à monter. Généralement plus petites, elles offrent plusieurs avantages dont celui d’une sécurité plus importante si vous avez des enfants en bas âge. En outre, elles peuvent être habillées et vous pouvez acheter une piscine en bois qui sera très esthétique et que vous pourrez monter vous-même.
Choisir la bonne filtration
Côté filtration, vous devrez faire le choix entre celles par cartouche, par filtre à sable, fonctionnant avec du chlore (qui ne convient pas à tout le monde), du brome, des UV ou bien encore de l’eau salée. Vous pourrez y adjoindre différentes options comme la possibilité de bénéficier d’un système de nage à contre-courant, de buses de massage ou de fontaine. Vous aurez à faire un calcul entre les coûts d’achat et ceux d’utilisation avant de décider quoi installer. Enfin, n’oubliez pas le système d’éclairage du bassin comme des alentours afin de déterminer une ambiance adaptée pour vos soirées.