Comment tailler un cerisier

8 février 2023 par dans Arbre, arbuste, plante et fleur - 8857 Lectures

L’élagage d’un cerisier : quand et comment faire pour tailler un cerisier ?

Un cerisier en fleurs danse à travers le printemps pour donner des fruits au début de l’été. Mais les producteurs amateurs ignorent souvent la taille, ne voulant pas priver l’arbre d’une partie de sa magie et de sa récolte. Cependant, une bonne taille augmente non seulement la productivité de l’arbre, mais améliore également la qualité de ses fruits et le nombre de ses fleurs. L’élagage approprié ouvre le couvert de l’arbre à la lumière, ce qui est essentiel pour le développement de la floraison des cerisiers et l’obtention de bon fruits.

La taille des cerisiers à la fin de l’hiver ou au début du printemps ?

Selon un horticulteur, lorsque les bourgeons sont sur le point de se briser, de s’ouvrir, c’est le moment idéal pour tailler. Juste au moment où les bourgeons de la fleur de cerisier commencent à gonfler. L’élagage à ce moment favorise une cicatrisation rapide plutôt que de laisser les plaies rester ouvertes pendant une longue période de temps ; il permet également d’éviter les blessures hivernales.

Regardez attentivement votre cerisier avant de commencer la taille. Imaginez la forme que vous voulez obtenir. Éliminez le bois mort, malade et endommagé – ce que les producteurs appellent le nettoyage. Utilisez un coupe bois ou tronçonneuse bien tranchante et enlevez les branches au ras de la branche sous-jacente. Inspectez l’arbre à la recherche de branches croisées qui pourraient se frotter les unes contre les autres et s’infecter ; coupez le plus faible des deux ou celui qui est le plus mal placé. Éliminer les pousses verticales avec des angles de branches aigus. Couper la croissance latérale non ramifiée de 25 pour cent pour encourager les branches latérales.

Sélectionner les branches permanentes de l’échafaudage – les branches latérales principales du cerisier – si vous ne l’avez pas déjà fait. Choisissez des branches d’échafaudage qui s’enroulent en spirale autour du tronc du cerisier, espacées de 6 à 12 cm. Coupez les branches concurrentes, ainsi que les branches qui commencent dans la zone extérieure de la canopée et qui traversent le centre. Retenir les branches qui poussent du centre de la canopée vers l’extérieur. Taillez les branches basses pour qu’elles ne touchent pas le sol.

L’élagage des cerisiers pour une bonne santé de l’arbre

Adoptez de bonnes habitudes d’élagage qui favorisent la guérison rapide des coupures sur votre cerisier, prévenant ainsi les maladies et les infections par les insectes. Faire des coupes au ras de la branche adjacente sans laisser de talons. Inclinez les coupes horizontales de façon à ce que l’eau s’écoule de la surface de coupe vers le bas. Utilisez des composés de plaies à la cerise pour des raisons esthétiques, mais sachez qu’ils ne favorisent pas la cicatrisation.

A lire :   Quand et comment faire élaguer son arbre à Lille ?

En été, pour les cerisiers à fruits faites preuve d’une grande parcimonie pour éliminer les branches de cerisiers verticaux et vigoureux en pleine croissance. Retirez les pousses entières en les replaçant sur les pousses latérales. Ne taillez pas trop en été. Les cerisiers emmagasinent leur énergie dans les branches et les feuilles pendant les mois d’été, de sorte que la taille estivale réduit l’approvisionnement énergétique de l’arbre. Conclure la taille d’été en juillet pour réduire au minimum les risques de dommages en hiver.

Envisagez un devis pour faire élaguer votre fruitier

Vous devez impérativement entretenir vos arbres et vos haies pour qu’ils gardent leur superbe au fil des années et notamment pour booster la progression au printemps prochain. Certes, vous pouvez acheter des ustensiles d’élagage et vous occuper de cette taille, mais elle est laborieuse, longue et souvent problématique, car il faut impérativement respecter les arbustes, les haies et avoir un bonne connaissance des fruitiers tel que le cerisier. Si vous le coupez trop court, la production pourrait être entachée. Toutefois, il est possible d’obtenir un devis pour votre besoin en élagage en ligne. Vous aurez ainsi l’occasion de confronter les prestations et les prix. Pour ce faire, rien de plus simple :

  • Vous devez renseigner la nature de vos travaux en précisant la localisation pour être certain d’avoir un professionnel à proximité de votre domicile.
  • Vous recevez rapidement trois devis et ce sont des élagueurs qualifiés qui sont à votre disposition, vous aurez alors le meilleur rapport qualité/prix.
  • Avec cette méthode, vous économisez forcément de l’argent, car tous les élagueurs ne proposent pas les mêmes prestations.

Le devis est indispensable pour des travaux d’élagage et vous ne serez pas déçu par le rendu puisque vous aurez une véritable valeur ajoutée à votre demeure. Lorsque les haies, les arbres et les arbustes sont taillés, l’environnement est beaucoup plus plaisant. D’autant plus si vous pouvez ensuite profiter des nombreux kilos de cerises de votre arbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *