Depuis quelques années, certaines villes de France ont le vent en poupe et attirent de nombreux investisseurs. C’est le cas de la ville de Nantes, dont le marché immobilier est particulièrement intéressant. Penchons-nous sur ce phénomène afin d’expliquer pourquoi la ville est aussi attractive.
Une ville en plein essor économique
Ce qui fait l’attrait de la ville de Nantes dans un premier temps, c’est son économie. En effet, de nombreuses entreprises quittent la région parisienne pour rejoindre le bassin Nantais. Le tissu économique se développe dans les grands secteurs d’activité certes (industrie, agriculture, commerce, logistique et transports, services), mais aussi sur des secteurs porteurs comme le numérique, l’aéronautique et les biotechnologies. Nantes offre donc un marché de l’emploi attractif qui attire aussi bien les jeunes diplômés que les professionnels d’expérience.
Un marché immobilier favorable
Étant donné que Nantes est une métropole en plein développement économique, elle attire naturellement de nombreux jeunes actifs. Avec un campus universitaire de haut niveau, Nantes compte également plus de 64 000 étudiants, ce qui augmente d’autant plus la demande locative. Le cadre de vie à Nantes est aussi très recherché (coût de la vie, qualité de vie, convivialité, ville à taille humaine). C’est principalement pour ces raisons que le marché immobilier neuf de Nantes est aussi favorable en ce moment pour les personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif, mais aussi pour les personnes qui souhaitent investir dans un achat immobilier d’habitation.
Les avantages d’investir dans l’immobilier neuf à Nantes
Si l’immobilier neuf est aussi intéressant actuellement, c’est principalement pour quatre raisons.
Un logement sans travaux et aux normes énergétiques
Acheter une maison ou un appartement neuf, c’est s’assurer d’avoir un logement qui ne nécessite pas de travaux (hormis d’éventuels petits travaux pour la décoration) et qui offre des performances énergétiques optimales. L’immobilier neuf répond en effet à des normes de construction précises en matière d’isolation thermique et acoustique, ce qui vous garantit un confort de vie optimal, même dans des zones urbaines.
Des frais de notaire réduits
Quand on achète un bien immobilier neuf, les frais de notaires ne sont pas aussi importants que pour l’achat d’un bien ancien, et c’est un vrai plus ! Cela permet d’augmenter d’une certaine manière sa capacité d’emprunt.
Un PTZ pour les primo-accédants
Pour l’achat d’un bien immobilier neuf, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, l’État a mis en place un prêt à taux zéro pour les primo-accédants, c’est-à-dire pour les personnes qui achètent leur premier bien immobilier à usage d’habitation. Ce prêt est accordé sous condition de revenus, en fonction du montant de l’achat et de la zone géographique concernée. Nantes attire de nombreux étudiants et jeunes actifs qui bénéficient de ce dispositif pour leur premier achat immobilier.
Un complément de revenu pour les investisseurs
La demande locative est très forte à Nantes, ce qui attire de nombreux investisseurs immobiliers qui souhaitent se constituer un complément de revenus. Qu’il s’agisse d’un achat direct ou en SCI ou en SCPI, c’est une opération intéressante pour les personnes qui souhaitent commencer à préparer leur retraite.
Investir dans l’immobilier à Nantes est très intéressant, c’est le moment de vous renseigner et de vous lancer.