“Ravalement” de façade. En voilà un terme étrange qui n’a rien à voir avec le fait d’ingurgiter à nouveau quelque chose. Ne croyez donc pas que l’on ravale sa salive comme on ravale une façade ! Dans le contexte d’une rénovation, il s’agit ainsi pour le maçon de remettre à neuf l’extérieur d’une construction en partant du haut vers le bas. Comme cela peut sembler un peu vague pour beaucoup d’entre vous, on a décidé de vous expliquer comment cela s’opère concrètement et quels sont les buts visés par un ravalement de façade.
Comment se déroule un ravalement de façade ?
Afin de vous donner des éléments concrets, nous avons choisi de nous baser sur les pratiques opérées par une entreprise spécialisée dans le ravalement et l’isolation de façade en Île-de-France. Tout d’abord, étant donné que chaque façade est différente, il faut établir un diagnostic pour identifier les désagréments subits. C’est-à-dire les salissures, les fissures, la présence ou non de champignons…
Cette étape est importante puisqu’avant de procéder à la réparation, les professionnels vont se charger de nettoyer la surface. Pour cela, ils vont recourir à différentes techniques comme l’hydrogommage afin d’obtenir une surface parfaitement propre. Tout dépend après du matériau de la façade (bois massif, pierre…). La seconde étape consiste ensuite à réparer et consolider les zones abîmées. Un traitement pourra notamment être appliqué pour empêcher l’eau de s’infiltrer.
Enfin, pour la phase finale, les maçons vont appliquer des produits de finition : enduits, peinture, traitements hydrofuges… Une seconde vie est alors donnée à la façade qui pourra conserver un aspect agréable durant de longues années !
Pour quelles raisons faire effectuer un ravalement de façade ?
1) Valoriser votre patrimoine immobilier
Imaginons que vous soyez le propriétaire d’une ancienne maison qui dispose d’une magnifique façade avec des motifs atypiques. Problème : celle-ci n’est pas en bon état, ce qui a tendance à refroidir les acheteurs potentiels. En confiant le ravalement de votre façade à des professionnels, vous lui redonnez son aspect d’antan. Ceux-ci peuvent effectivement effectuer la rénovation en respectant au mieux l’esthétisme originel afin que le résultat soit harmonieux. Votre maison gagnera alors en valeur immobilière et vous pourrez la vendre plus cher.
2) Vous permettre de respecter les exigences d’urbanisme
Quand la façade d’un immeuble est dégradée, cela n’impacte pas uniquement les résidents. Il n’est en effet jamais agréable de se balader dans une ville avec des bâtiments mal entretenus et on peut dire que cela nuit à la communauté. C’est ce qui explique pourquoi certaines communes comme Paris, Nantes et Lyon obligent les propriétaires d’immeuble à effectuer un ravalement de façade de façon régulière. Vous pourriez ainsi être contraint de faire appel à des professionnels en cas d’arrêt préfectoral.
3) Vous protéger et améliorer la performance énergétique du bâtiment
Si la façade de votre habitat ne comporte que des salissures, le ravalement de façade n’aura qu’un but esthétique. Par contre, à partir du moment où il y a des trous, l’air et l’humidité vont passer plus facilement. Ce type de rénovation vous permettra ainsi d’être mieux protégé contre les intempéries extérieures et d’améliorer l’isolation du bâtiment. Au passage, vous pourriez en profiter pour appliquer une isolation thermique des murs par l’extérieur afin de réduire davantage les pertes de chaleur !