La transition énergétique est plus que jamais au cœur des préoccupations aussi bien des dirigeants que des simples citoyens. Parmi les solutions écologiques à adopter dans ce processus, l’installation des panneaux photovoltaïques se démarque comme un choix judicieux pour couvrir le besoin en électricité. Elle est également très économique sur le long terme.
Cependant, ce projet nécessite une planification rigoureuse pour garantir sa rentabilité et son efficacité. Découvrez les étapes clés pour installer des panneaux photovoltaïques chez vous et profiter pleinement de cette énergie renouvelable.
Évaluer la faisabilité du projet
L’installation de panneaux solaires pour produire sa propre électricité à son domicile est un projet d’envergure qu’il est fondamental de conduire avec soin. À cet effet, vous devez absolument évaluer la faisabilité avant d’investir dans les panneaux photovoltaïques dans votre maison. Plusieurs éléments sont à analyser à cette étape.
En effet, vous devez vérifier en premier la quantité d’ensoleillement annuel dont bénéficie votre région. Aussi, l’orientation et l’inclinaison de votre toit sont d’une grande importance pour que les panneaux puissent capter suffisamment l’énergie et solaire. Les panneaux doivent être orientés plein sud dans l’hémisphère nord pour maximiser l’ensoleillement avec une inclinaison idéale entre 30 et 35 degrés.
Outre l’orientation, il est aussi important de vérifier qu’aucun arbre ou bâtiment voisin ne gêne l’ensoleillement de votre toit. Assurez-vous également que le toit est en bon état et est en mesure de supporter le poids des panneaux photovoltaïques.
Lorsque ces critères structurels sont réunis, il est possible d’envisager l’installation. Toutefois, il est aussi primordial d’analyser votre consommation en énergie pour déterminer la puissance requise et pour bien dimensionner votre installation.
Choisir un professionnel qualifié
L’installation de panneaux photovoltaïques doit nécessairement être faite par un professionnel qualifié. En réalité, le professionnel est au début et au centre du projet. Il participe entièrement à l’étude de faisabilité en apportant un regard d’expert pour les décisions qui seront prises. Ce n’est qu’un professionnel qualifié qui peut affirmer que votre maison est adaptée ou non à une installation de panneaux solaires.
Pour bénéficier des aides financières et garantir une installation de qualité, il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label atteste de la compétence de l’installateur en matière de solutions énergétiques durables.
Par ailleurs, il est aussi conseillé de demander plusieurs devis détaillés avant de choisir un installateur. Ceux-ci doivent inclure le coût des panneaux, des onduleurs, des batteries, des systèmes de fixation ainsi que les frais de main-d’œuvre. Le devis détaillé vous permet d’avoir une vue globale sur les travaux et choisir celui qui présente le meilleur rapport qualité-prix.
Faire les formalités administratives
La prochaine étape consiste à mener les formalités administratives préalables au lancement des travaux. Vous devez d’abord déclarer les travaux à faire. Cette formalité est obligatoire si les panneaux modifient l’aspect extérieur de votre maison. Une autorisation de mairie est aussi requise si vous habitez dans une zone classée ou réglementée.
Par ailleurs, si le dimensionnement de votre installation est fait pour que vous soyez totalement autonome et revendre le surplus de production, vous devez demander un raccordement au réseau électrique de la ville ou du quartier. Le professionnel choisi peut vous accompagner dans ces différentes démarches pour gagner du temps et éviter les erreurs.
Installer les panneaux photovoltaïques
Une fois que toutes les démarches administratives sont menées et que les autorisations sont reçues, vous pourrez engager les travaux proprement dits pour l’installation des panneaux photovoltaïques. Ils commencent par la fixation des structures métalliques au toit puis de la pose des panneaux.
En effet, c’est sur structures solidement ancrées au toit que les panneaux sont posés selon l’orientation et l’inclinaison optimale. Le raccordement électrique doit être fait ensuite. Les panneaux sont à cette étape reliée à un onduleur qui convertit l’énergie solaire en électricité utilisable, qui est par la suite stockée sur une batterie pour une utilisation ultérieure.
L’installation doit être testée pour s’assurer de son bon fonctionnement avant sa mise en service. Rappelons que c’est le professionnel engagé qui conduit cette étape de bout en bout. Il met en application toutes ses compétences et son expérience pour que vous ayez une installation de qualité et soyez autonome en électricité.
Assurer le suivi et l’entretien
Après la mise en service de l’installation, il est aussi recommandé d’ajouter un système de surveillance pour suivre en temps réel la production de vos panneaux photovoltaïques. Cela permet de détecter rapidement tout dysfonctionnement.
Par ailleurs, les panneaux photovoltaïques doivent être nettoyés une à deux fois l’an pour éviter que la poussière, les fientes d’oiseau ou autres déchets n’affectent le rendement. Vous devez aussi faire appel à un professionnel toutes les 4 à 5 ans pour une maintenance préventive. Une inspection complète plus ou moins régulière du système garantit sa longévité et ses performances.