clôtures bois

5 décembre 2024 par dans Portail, clôture et brise - 110 Lectures

Clôtures, terrasses, bardages : choisir le bon bois pour chaque projet de construction

Le bois est un matériau incontournable dans de nombreux projets de construction, et ce n’est pas un hasard. À la fois chaleureux, durable et versatile, il est utilisé pour des clôtures, sur des terrasses ou encore comme bardage sur les façades des maisons. Mais tous les bois ne conviennent pas à tous les usages, et mal choisir peut avoir certaines conséquences. Alors, comment s’y retrouver ? Car entre les essences locales et importées, brutes ou transformées, le choix s’est considérablement élargit.

Quel type de bois pour une clôture solide et élégante ?

Afin de délimiter un terrain ou se protéger des regards indiscrets, les clôtures en bois sont une valeur sûre. Pour cet usage, des essences comme le pin ou le douglas conviennent parfaitement. Cependant, il est préférable qu’elles soient traitées en autoclave de classe 3 ou 4. Avec ce traitement qui protège le bois de l’humidité et des champignons, elles résistent mieux aux caprices de la météo.

Des entreprises spécialisées simplifient aujourd’hui la tâche en proposant des kits prêts à poser. C’est le cas chez Sud Bois, une société basée dans le sud de la France et qui travaille avec des bois locaux. Fabriqués avec des essences transformées dans leurs ateliers français, leurs kits incluent tout le nécessaire pour monter une clôture en bois : poteaux, planches et accessoires pour une installation rapide et efficace.

Bois local ou exotique pour une terrasse extérieure ?

Une terrasse est exposée à des contraintes importantes : humidité, variations de température, soleil et passages répétés. Les bois exotiques, avec des essences comme l’Ipé ou le Cumaru, sont alors souvent privilégiés en raison de leur grande densité. Ils résistent naturellement aux déformations, aux insectes et aux moisissures. Cependant, leur prix élevé et leur impact écologique, lié à leur importation, freinent parfois certains projets de construction.

En alternative, les essences locales comme le pin ou le douglas s’imposent de plus en plus. Traitées, elles se prêtent très bien à la construction d’une terrasse avec leur excellent rapport qualité-prix. Pour ce qui est de l’esthétique, il existe différentes lames. Lisses, elles donnent un résultat moderne. Rainurées, elles évitent que la terrasse ne soit glissante.

bardages bois

Quelle essence pour un bardage en bois ?

Pour habiller une façade, le bardage en bois reste une solution prisée. En plus d’apporter du cachet à une maison, il renforce l’isolation thermique et acoustique. Cependant, toutes les essences ne se prêtent pas à cet usage, car les façades doivent affronter des conditions souvent rudes. Certaines, comme le Red Cedar, sont appréciées pour leur légèreté et leur robustesse. Elles résistent assez bien aux agressions extérieures sans nécessiter de traitement chimique. Leur charme réside aussi dans la patine qui se développe avec le temps.

A lire :   Avantages et désavantages des portails battants par rapport aux portails coulissants

D’autres bois, comme le mélèze ou le douglas, sont tout aussi intéressants. Le premier est dense et résistant, tout en étant plutôt abordable. Le second séduit grâce à sa durabilité et sa teinte chaleureuse. Et pour ceux qui recherchent une solution encore plus durable, un bois traité thermiquement, c’est-à-dire chauffé à haute température pour devenir imputrescible, est encore plus résistant et ne demande que peu d’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *