Lorsqu’on devient l’heureux propriétaire d’un habitat très ancien, il n’y a pas que les menuiseries qu’il faut rénover de fond en comble. Les murs ont aussi besoin d’un coup de peinture, les meubles doivent être changés en général, sans oublier le système de chauffage. Mais il y a un aspect que l’on omet souvent d’aborder : les prises électriques. En effet, celles-ci s’usent aussi avec le temps et il faut alors les remplacer pour éviter de prendre des risques. Voyons tout de suite quels sont les types de prises les plus en vogue en 2024 !
Les prises doubles : pour plus de praticité au quotidien
Il n’y a rien de plus frustrant que de vouloir brancher un appareil électrique et de se rendre compte qu’il n’y a pas de prise vacante. C’est notamment vrai dans une cuisine dans laquelle nous utilisons de nombreux produits électroménagers : frigidaire, lave-vaisselle, micro-ondes, machine à café… Certes, il existe bien des multiprises pour dépanner, mais ceux-ci prennent de la place et sont parfois gênants quand on fait le ménage par exemple.
En installant des prises doubles dans vos pièces, vous aurez la possibilité de brancher deux appareils en même temps. Il faut savoir également qu’il existe des modèles munis de deux ports USB en plus d’une prise de courant avec terre classique. Cela peut être intéressant dans une chambre afin de pouvoir directement recharger ses appareils en USB juste avec des câbles USB. Si vous comptez louer votre logement après la rénovation, c’est un petit plus qui ne laisse personne indifférent !
Les prises connectées : le top pour moderniser une maison
Vous aimeriez profiter de la rénovation de votre maison pour la rendre plus moderne en termes de fonctionnalités ? Les prises connectées constituent une solution à considérer avec attention pour vous. Il en existe en réalité deux types : celles que l’on insère dans une prise électrique murale classique (les plus courantes) et celles que l’on encastre directement dans le mur.
Dans les deux cas, vous pourrez les connecter directement à une application smartphone afin de contrôler l’alimentation de vos appareils électriques. Il est même possible de nos jours d’utiliser des assistants vocaux comme Google Assistant et Alexa pour tout contrôler. Par exemple, il vous suffira de dire en partant “Alexa, éteins toutes les lumières” pour que la commande soit exécutée. Ce type de domotique est à la fois très pratique au quotidien et pertinent pour économiser sur votre facture d’électricité.
Les prises étanches : l’idéal avec des enfants
Les prises étanches se reconnaissent grâce au fait qu’elles sont équipées avec un volet étanche, d’où le fait qu’on les appelle aussi “prises à obturateur”. Le plus souvent, on est sur un indice de protection IP55, ce qui suffit contre les poussières et les projections d’eau légères. Mais le réel intérêt de ce type de prise électrique, c’est qu’il empêche les jeunes enfants de mettre les doigts dans les trous. Bien sûr, il faut le volet de protection soit muni d’une sécurité afin d’éviter que bébé puisse l’ouvrir facilement !