Le carrelage imitation parquet représente une solution élégante et pratique pour votre salle de bain. Il jongle avec l’esthétique chaleureuse du bois et la résistance. Cette option décorative connaît un succès qui ne cesse de croître. Il y a même eu une augmentation des ventes ces dernières années. Par contre, pour réussir cette pose, quelques étapes incontournables sont à respecter minutieusement afin de profiter d’un revêtement durable.
Préparez le support avant de poser le carrelage imitation parquet
Avant de poser le carrelage intérieur imitation parquet, vous devez préparer le sol. Le support doit être bien droit, sec et propre. Pour une surface ancienne, un ragréage s’avère nécessaire. Comptez environ 24 heures de séchage pour 3 mm d’épaisseur.
N’oubliez pas la pente réglementaire vers le siphon qui doit être maintenue à 1 cm par mètre pour garantir un bon écoulement. Lorsque cette préparation est faite, vous pouvez commencer à réfléchir à la pose de ce carrelage acheté auprès d’experts comme Allocarrelage. Cette plateforme propose des produits principalement fabriqués en France et en Europe. Elle s’adresse à la fois aux particuliers et aux professionnels tout en favorisant des prix avantageux grâce à un circuit court.
Comment poser votre carrelage dans la salle de bain ?
Commencez par établir un plan de calepinage précis. Pour un effet naturel, décalez les lames d’un tiers de leur longueur. Évitez les coupes inférieures à 10 cm en bordure. Elles sont souvent peu esthétiques et fragiles. Utilisez une colle spécifique, elle doit être adaptée aux pièces humides afin de garantir le meilleur maintien. Généralement, les experts recommandent 4 à 5 kg de colle par mètre carré selon le format des carreaux.
Appliquez le produit avec une spatule crantée de 6×6 mm pour les petits formats ou 9×9 mm pour les grands formats. Respectez le temps ouvert de la colle (aux alentours de 30 minutes) et réalisez un double encollage pour les formats supérieurs à 60 cm. Employez de préférence des croisillons de 2 mm minimum pour maintenir un espacement régulier.
Les finitions sont aussi importantes que la pose elle-même. Les joints s’effectuent 24 heures après la pose. Choisissez un joint de couleur assortie au carrelage en utilisant environ 300g/m² de mortier. Les joints périphériques, d’une largeur de 5 mm, doivent être remplis avec un mastic silicone spécial sanitaire pour assurer l’étanchéité.
L’entretien de votre carrelage imitation parquet est important !
Évitez les produits acides susceptibles d’attaquer les joints. Le carrelage imitation parquet, contrairement au véritable parquet, ne nécessite aucun traitement particulier et conserve son aspect d’origine pendant de nombreuses années.
La pose de carrelage imitation parquet transforme radicalement l’ambiance d’une salle de bain. Vous pourrez enfin créer un espace à la fois chaleureux et contemporain. En ayant recours aux bons outils et à un peu de minutie, cette rénovation devient accessible aux bricoleurs avertis.
N’hésitez pas à vous lancer dans ce projet, il augmentera significativement la valeur de votre bien. Si toutefois, vous êtes locataire, demandez l’autorisation à votre bailleur, car la pose d’un carrelage est différente de la tapisserie, il peut émettre des restrictions au niveau des couleurs et des formes.