conservation pellets

17 octobre 2024 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 6 Lectures

Conservation des pellets : quelle est la bonne façon de s’y prendre ?

Pour se chauffer convenablement durant les saisons froides, de nombreuses personnes misent désormais sur les pellets. Il s’agit d’un combustible écologique doté d’une capacité calorifique élevée. L’utilisation d’un poêle à bois est non seulement plaisante, mais permet aussi de réduire les dépenses de chauffage. La seule ombre au tableau est le mode de stockage de ces combustibles, qui peut rapidement devenir problématique. Quelles sont donc les meilleures façons d’entreposer vos granulés de bois ?

Les principales options envisageables

En vérité, il n’existe pas mille manières de stocker les granulés de bois utilisés pour se chauffer. Notez que vous avez deux choix à faire en la matière. Les possibilités sont :

Entreposer les pellets en intérieur

Cette formule est généralement choisie par les personnes, qui sont dépourvues d’un espace spécialement dédié à l’entreposage de pellets. Dans ce contexte, il ne reste plus qu’à emmagasiner les granulés de bois dans des lieux comme :

  • Le salon ;
  • Le garage ;
  • La buanderie.

Évitez surtout de disposer les sacs qui contiennent les pellets à l’intérieur de pièces humides. C’est le meilleur moyen d’entrainer leur dégradation. Le contenant doit également être choisi avec un grand soin. En pratique, cela signifie que vous ne devrez pas laisser les combustibles dans leur paquet d’origine. Cette stratégie évitera à vos enfants ou animaux de compagnie de percer les emballages par accident. Par ailleurs, vous aurez plus de facilité à déplacer les sacs de pellets au besoin vu que leur poids est peu conséquent.

Que faire dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de disposer vos pellets autrement ? Laissez-les alors dans l’emballage fourni par bois-and-woods.com. Par contre, veillez à placer les sacs sur des palettes afin de les isoler du sol. Ils auront ainsi moins tendance à s’humidifier ou être détruits par de potentiels rongeurs présents dans votre intérieur.

pellets

Conserver les sacs de granulés de bois en extérieur

Les propriétaires d’une maison plus grande peuvent emmagasiner leurs sacs de pellets en extérieur. L’avantage de cette formule réside dans le fait, qu’elle permet d’éviter cette situation. En effet, vous avez la garantie d’avoir en permanence un stock de granulés de bois en cas de pénurie sur le marché. Où pouvez-vous entreposer les sacs de combustibles ? Les meilleurs endroits recommandés sont :

  • Les abris de jardin ;
  • Les dépendances ;
  • Etc.
A lire :   Les avantages de la climatisation réversible et les coûts liés à son utilisation

Quelle que soit la configuration de l’espace choisi, assurez-vous de sa bonne ventilation et l’absence de toute forme d’humidité. Cette dernière risque en effet d’entrainer une dégradation des granulés de bois, qui perdront ensuite leur pouvoir calorifique. Évitez également de mettre vos sacs de pellets directement au sol. Le mieux serait de faire usage d’une bâche ou palette pour les isoler.

La durée du stockage

Le temps pendant lequel vous pouvez emmagasiner les sacs contenant des pellets est variable. D’entrée de jeu, notez que ces derniers ne sont pas des produits susceptibles de pourrir. Par conséquent, vous devez simplement vous assurer de les placer dans les conditions optimales. De façon pratique, il s’agit de stocker les sacs contenant les granulés de bois loin de l’humidité et la poussière. Maniez-les également avec un grand soin, et il sera possible de les conserver pendant de longues années dans un abri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *