Félicitations ! Vous vous êtes décidé à passer le cap, et allez enfin faire construire une maison neuve qui ne ressemblera qu’à vous. Cette demeure, vous pourrez la dessiner selon vos propres goûts. Elle correspondra intégralement à vos attentes, à vos usages et à vos besoins en termes d’espace. Cependant, n’oubliez-vous pas quelque chose ? Et oui, qui dit maison idéale dit aussi terrain idéal. Dans un premier temps, vous devrez donc mettre toutes les chances de votre côté afin de sélectionner la parcelle parfaite. Voici quels seront les critères les plus importants à prendre en compte lors de cette étape décisive.
Les premiers critères à observer pour choisir le terrain idéal : le budget disponible et la surface souhaitée
Avant de se lancer tête baissée dans la recherche de terrain, il est indispensable de définir deux éléments clés : votre budget et la surface que vous envisagez.
Pour le budget, faites des simulations de prêt immobilier en fonction de votre apport et de votre capacité d’emprunt. N’oubliez pas d’intégrer les frais annexes tels que les frais de notaire ;
En fonction de cela, définissez une surface correspondant à vos besoins. Pensez à l’emprise au sol de la maison mais aussi à l’espace extérieur souhaité. Avant de vous lancer dans l’étape de recherche, ces données doivent avoir été clairement établies.
Pour maximiser la superficie à laquelle vous pourrez prétendre, il pourra être utile de vous tourner vers certains types de professionnels. Par exemple, les maisons neuve Primea peuvent être fournies en même temps que le terrain. Ce dernier s’avère alors parfaitement ajusté à la taille de l’édifice.
Définir vos besoins en termes de localisation
Une fois que vous aurez défini vos prétentions en termes d’espace, d’autres exigences entrent en ligne de compte. Ainsi, la localisation du terrain est essentielle pour que votre future maison corresponde à vos aspirations.
Aussi, commencez par vous poser les bonnes questions. Voici quelques exemples :
Préférez-vous un environnement calme à la campagne ou la proximité de la ville ?
Souhaitez-vous un terrain isolé ou inclus dans un lotissement ?
Devrez-vous habiter près d’une école ou de votre lieu de travail ?
Avez-vous besoin d’être proche des transports et commerces ?
En effet, ces différents éléments influent sur les coûts des terrains constructibles. Enfin, ces prix dépendent aussi de la région que vous visez.
Sélectionner la région idéale pour acheter votre parcelle
Nous l’avons dit, un dernier facteur entre dans la formule de calcul du prix d’un terrain. Il s’agit de la région envisagée.
Voici 3 exemples de régions qui symbolisent bien les catégories auxquelles elles appartiennent.
La Sarthe :
Des prix attractifs ;
Un cadre verdoyant fait de campagnes vallonnées et de villages de charme ;
La proximité des châteaux de la Loire.
Les Landes :
Un prix au mètre carré un peu plus élevé ;
Des terrains souvent très boisés ;
La proximité de Bordeaux, celle des plages de l’Atlantique.
La Loire-Atlantique :
Des prix assez élevés pour l’acquisition du terrain ;
La proximité de Nantes et de sa vie culturelle riche ;
Un littoral très prisé.
Afin de construire votre nouvelle maison, assurez-vous donc de n’avoir rien laissé au hasard avant d’entreprendre vos recherches. Et n’hésitez pas à vous rendre sur place afin d’être sûr que la parcelle envisagée est bien la bonne !