Vous venez d’emménager dans un nouvel appartement. Mais très vite, vous vous apercevez que l’aménager sera votre plus gros défi. Avant d’envisager de vous séparer de certains de vos biens, nous vous invitons à parcourir dans ce petit guide quelques règles phares de l’aménagement d’intérieur.
Optimiser l’espace avec des meubles convertibles
L’aménagement d’un appartement constitue toujours un réel défi, surtout quand l’espace disponible est limité. Alors, quand chaque mètre carré compte, il devient primordial de privilégier des meubles convertibles. Les indispensables tels que :
- les tables basses modulables ;
- les lits escamotables ;
- ou le lit coffre en bois chez Nation literie vous aideront à gagner de l’espace au sol.
L’autre avantage de ces meubles est leur capacité à s’adapter aux contraintes d’un studio ou d’un petit appartement. Ils offrent en effet diverses fonctions tout en libérant de l’espace. Un lit coffre en bois peut notamment vous servir aussi bien en journée que la nuit.
Pour votre petit espace salon, sachez qu’un canapé convertible peut tout à fait vous servir de meuble d’appoint pour recevoir vos invités, tandis qu’une table basse modulable peut faire office de bureau. L’utilisation de meubles convertibles améliorera par ailleurs la circulation dans votre appartement.
Multiplier les rangements
Le désordre est l’ennemi de l’optimisation de l’espace. Pour ne pas vivre dans un environnement encombré, nous vous suggérons de multiplier les rangements. Ceux-ci vous permettront de ranger vos affaires et de dégager de l’espace disponible pour créer une atmosphère plus sereine.
Utiliser des étagères et des rangements cachés
Les étagères murales constituent des solutions idéales pour libérer de la place au sol. De plus, les rangements cachés, comme les tiroirs sous le lit et les coffres intégrés aux meubles, aident à maximiser l’espace sans alourdir visuellement la pièce. Étudiez l’idée avec attention !
Délimiter les espaces avec style
Vous devez savoir que dans un appartement de petite taille, le simple fait de délimiter les zones de vie peut permettre de conserver une certaine fluidité visuelle et spatiale. Pour ce faire, séparez les espaces comme le salon et la chambre sans fermer les pièces.
Préconisez des solutions de délimitation légères telles que :
- des paravents ;
- des rideaux ;
- ou simplement des tapis.
Une autre astuce efficace consiste à jouer avec la hauteur des meubles et des éléments décoratifs. En effet, installer un canapé bas face à une bibliothèque haute permet de créer naturellement des espaces distincts sans recourir à des cloisons. En outre, cette technique d’aménagement favorise l’aération visuelle.
Favoriser la luminosité naturelle
Pour finir, mettez la lumière naturelle au centre de votre aménagement afin d’en faire le principal atout de votre appartement. En effet, plus votre appartement sera baigné par les rayons du soleil, plus il paraîtra grand. En conséquence, optimisez la circulation de la lumière dans votre espace de vie.
Procédez en libérant l’accès aux fenêtres. Évitez de les encombrer avec des objets imposants par exemple. De plus, nous vous invitons à préconiser des rideaux à la fois légers et transparents. Ils laissent mieux passer la lumière du jour. Rajoutez un ou deux miroirs si possible pour refléter davantage la lumière naturelle dans votre appartement.