De par sa position, le sous-sol est souvent le premier lieu inondé en cas de fortes pluies ou de fuites d’eau provoquées par un dysfonctionnement du système de plomberie. Si la cave est trop humide, vous aurez du mal à conserver votre vin dans les meilleures conditions. De même, l’eau finira par rouiller vos outils et endommager les objets qui s’y trouvent.
Par ailleurs, l’infiltration et l’accumulation d’eau peuvent finir par effriter les fondations du bâtiment et en fragiliser la structure.
Il faut donc vous prémunir contre ces risques. Pour conserver une cave saine, à l’abri de l’eau et des moisissures, le mieux est d’installer une pompe vide cave flotteur intégré. Celui-ci joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de la pompe. En effet, quand le niveau de l’eau s’élève dans la cave, le flotteur monte et déclenche alors la pompe.
L’eau est ensuite aspirée au niveau du bas de l’appareil, puis dirigée vers un tuyau de refoulement qui l’évacue. L’eau, en baissant, entraîne avec elle le flotteur. Celui-ci, à un moment donné, capte un niveau d’eau suffisamment bas pour arrêter le processus. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le flotteur est aussi appelé « interrupteur à flotteur ».
Cette pompe fonctionne donc de façon autonome, sans que vous ayez vous-même à contrôler le niveau de l’eau dans la cave. Certains modèles sont dotés d’un capteur interne, qui fonctionne comme un flotteur. Par ailleurs, il vaut mieux s’équiper d’une pompe submersible, conçue pour être immergée dans l’eau. Elle est pourvue d’un moteur totalement étanche, que l’eau ne peut atteindre.
Il convient aussi de choisir sa pompe vide-cave en fonction de la nature de l’eau qui doit être évacuée. S’il s’agit d’une eau peu chargée en particules solides, une pompe à eau propre fera l’affaire. Par contre, si l’eau charrie des impuretés plus nombreuses et des fragments plus gros, il vaut mieux choisir ce que les spécialistes appellent une pompe à eau chargée.
En règle générale, cependant, les pompes vide-caves ne sont pas adaptées à l’évacuation d’une eau comprenant trop de débris ou des produits chimiques. Elles ne sont pas vraiment faites non plus pour aspirer les eaux usées.
Par ailleurs, il faut tenir compte de la hauteur de refoulement assurée par l’appareil, qui correspond à la hauteur maximale à laquelle l’eau peut être poussée par la pompe. Enfin, vous choisirez un appareil suffisamment puissant pour assurer une évacuation efficace de votre cave.