Avec l’augmentation du prix de l’énergie, de nombreuses personnes peinent à se chauffer correctement et à un prix raisonnable. L’installation d’une cuve à fioul est alors une solution de plus en plus prisée. En effet, le fioul domestique reste une énergie de chauffage économique et efficace. Mais attention, une telle installation n’est pas une mince affaire ! En effet, il existe des règles précises à respecter, garantes de votre sécurité et celle de l’environnement.
Les différents types de cuves à fioul
Après des hivers rigoureux dans le nord de la France, où l’électricité dépensée a crevé votre budget, vous avez peut-être consulté les prix du fioul Normandie sur le site d’un revendeur tel que ClicAndFioul. Vous vous êtes alors aperçu que c’est une énergie bon marché. Cependant, pour y avoir accès, l’installation d’une cuve à fioul est impérative.
Vous avez alors le choix entre une cuve aérienne, posée simplement au sol, une cuve enterrée pour une discrétion maximale ou encore une cuve en fosse, à mi-chemin entre les deux. Chaque option a ses avantages et ses contraintes en matière d’installation et d’utilisation. Le tout est de bien évaluer votre espace disponible, vos besoins en chauffage et votre budget pour faire votre choix.
Les règles à respecter pour une cuve à fioul aérienne
Une cuve à fioul aérienne est souvent plus simple et plus économique à installer. Mais attention, afin de profiter des avantages de ce combustible, certaines règles de sécurité doivent être respectées. Tout d’abord, votre cuve devra être en métal ou en plastique résistant au feu, et équipée d’une double paroi ou placée dans une cuvette de rétention pour prévenir tout risque de fuite. Si vous la placez à l’intérieur, prévoyez un local ventilé et changez la porte de celui-ci pour un modèle pare-flamme. À l’extérieur, la cuve devra être à bonne distance de toute matière inflammable et ne pas être installée sur des canalisations d’eau, de gaz ou d’électricité.
Comment bien installer une cuve à fioul enterrée ?
Une cuve à fioul enterrée, c’est la solution idéale pour une installation discrète et sécurisée. Mais pour cela, il faudra respecter scrupuleusement les règles d’installation. Tout d’abord, choisissez le point le plus bas de votre jardin, à minimum 50 cm des limites de propriété et de toute canalisation. De plus, la cuve à fioul devra être fixée sur une plateforme en béton pour éviter tout déplacement accidentel. Et surtout, évitez de la placer sous une zone de passage pour véhicules. Le poids de ces derniers pourrait endommager la cuve à fioul et provoquer des fuites.
Les avantages d’une cuve à fioul en fosse
Vous manquez de place pour installer votre cuve à fioul dans votre jardin ? La cuve à fioul en fosse répond à cette problématique. Cette solution consiste à placer votre cuve, généralement en métal, dans une fosse sur mesure. Celle-ci pourra être aménagée à l’intérieur de votre maison, à l’étage le plus bas, ou à l’extérieur de façon semi-enterrée. L’essentiel est de prévoir une fosse parfaitement étanche, d’une capacité au moins égale à celle de la cuve pour prévenir tout risque de fuite. Pour encore plus de sécurité, une dalle de recouvrement ininflammable sera installée, tout en laissant la cuve accessible pour repérer d’éventuels problèmes.