meubles et accessoires

25 août 2024 par dans Peinture, papier peint et lambris - 99 Lectures

Comment associer les meubles et accessoires à un papier peint panoramique ?

La pose du papier panoramique apporte du caractère et de la personnalité à l’espace. Il est toutefois délicat d’associer les bons meubles et les accessoires afin d’obtenir un résultat harmonieux. Inutile de faire appel à un designer, en suivant quelques conseils classiques, vous aurez une ambiance particulièrement chaleureuse.

Choisissez des meubles neutres pour sublimer le papier peint

Vous devez trouver le juste équilibre entre l’omniprésence du motif de ce papier peint panoramique et la place prise par les meubles. Pour éviter que votre intérieur ne devienne trop chargé, misez sur un mobilier aux teintes neutres avec des lignes épurées. Des professionnels comme Photowall vous aideront à dénicher les meilleurs exemplaires pour qu’ils s’adaptent à votre environnement.

  • Par exemple, un canapé beige ou gris accompagné de fauteuils dans les mêmes tons permet de créer un ensemble cohérent.
  • Un lit au cadre sobre dans une chambre avec un papier peint paysager offre un contraste harmonieux.

L’objectif est de laisser respirer le motif de la tapisserie sans pour autant tomber dans un minimalisme trop radical. Vous pouvez de ce fait ajouter quelques touches de couleurs avec des coussins ou une décoration murale.

Jouez sur les matières afin d’apporter du relief

Misez éventuellement sur un tapis en fibres naturelles comme le jute ou la laine pour réchauffer l’espace. Choisissez une table basse en bois brut ou un buffet en rotin afin d’équilibrer la dimension graphique du papier peint. Du côté de la chambre, optez pour une tête de lit capitonnée ou une commode en bois massif. Vous créez ainsi des contrastes sympathiques.

N’hésitez pas non plus à ajouter des accessoires en verre, en métal ou en céramique pour apporter des touches de brillance. Il est important de ne pas avoir une décoration trop lisse, mais imaginez des points d’intérêt visuels, ils viennent compléter le papier peint panoramique.

Harmonisez les couleurs du papier peint et des meubles

Dès que vous optez pour du papier peint panoramique, la palette de nuances utilisée devient le fil conducteur pour toute la décoration. Cela vous permet de sélectionner plus facilement vos accessoires et vos meubles. Si votre papier peint présente des teintes chaudes comme des nuances de terre cuite ou d’ocre, privilégiez des meubles en bois clair ou en rotin pour un rendu cocooning. Dans le cas d’un papier peint aux couleurs plus fraîches (des bleus ou des verts), arrêtez votre choix sur des meubles aux coloris plus neutres (du blanc cassé ou du gris perle).

A lire :   Comment réussir ses travaux de peinture ?

Vous pouvez également reprendre une teinte présente dans le motif du papier peint afin de la décliner sur un ou deux éléments de mobilier, comme un fauteuil ou une lampe de chevet. Cela est vraiment très astucieux pour créer une unité visuelle harmonieuse. N’oubliez pas d’inclure des accessoires décoratifs qui viendront faire écho aux nuances du papier peint que ce soit à travers des coussins, des rideaux ou des objets de décoration.

papier peint panoramique

Quelles sont les tendances pour le papier peint panoramique ?

Vous savez désormais associer la tapisserie à votre mobilier, vous pouvez donc vous attarder sur les modèles les plus prisés. Les paysages ont bien sûr la cote, ils offrent un côté zen au salon ou à la chambre. Vous vous reposez beaucoup plus facilement grâce à des tons agréables comme le vert, le jaune ou encore le bleu clair. Pour les enfants, les animaux sont à privilégier, ils seront aussi idéaux pour votre salon ou votre chambre. Ils apportent ce côté savane qui reste une source d’apaisement.

Dans le même registre, vous ne pourrez pas passer à côté des fleurs. Elles ont la particularité de proposer une touche de couleur un peu plus prononcée, c’est parfait si votre intérieur est beaucoup trop fade. Il faut également choisir ce papier peint panoramique en fonction de la taille du mur. Plus cette dernière est faible, plus il est conseillé d’opter pour une tapisserie minimaliste avec peu de détails. A contrario, lorsque le support est beaucoup trop grand, il est tout à fait possible de sélectionner une fresque.

Le papier peint panoramique est parfait pour apporter de la profondeur et vous donne l’illusion d’agrandir votre chambre ou votre salon. Prenez le temps de le choisir pour booster la décoration de l’ensemble de votre logement avec goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *