transition écologique

3 août 2024 par dans Electricité, gaz et énergie - 463 Lectures

Ce que les entreprises peuvent faire pour aider à la transition écologique

Le changement climatique est une problématique de premier plan pour chacun. Toutefois, les plus grands pollueurs restent les entreprises. Les chefs d’entreprises ont donc une responsabilité qui se reflète dans les mesures du gouvernement français.

Il y a quelques années, le gouvernement a promulgué un Dispositif Éco Énergie Tertiaire (DEET), aussi nommé décret tertiaire. En tant que chef d’entreprise, il est indispensable de s’aligner en réduisant la consommation en cas de possession d’un bâtiment de plus de 1 000 m2.

4 conseils pour respecter le nouveau décret tertiaire

Devenir durable du jour au lendemain est une tâche coûteuse et parfois compliquée selon l’activité exercée. Voici quelques conseils pour commencer cette transition écologique de la meilleure manière.

1. Procéder à un audit

Avant de commencer à prendre des décisions, il est essentiel d’identifier les problèmes à résoudre. Pas besoin de passer par quatre chemins : un audit réalisé par des experts est le seul moyen d’y arriver. Certes, cela représente un investissement conséquent, mais sur le long terme, il sera rentabilisé.

En effet, de mauvaises décisions peuvent entraîner encore plus de frais si cet argent est dépensé à l’aveuglette. Ces experts seront en mesure de mettre en place un plan d’action pour respecter ce fameux décret tertiaire. Ils peuvent s’occuper de toutes les rénovations nécessaires pour un gain de temps considérable.

2. Favoriser le télétravail

La possibilité de travailler depuis chez soi a créé un nouveau rapport au travail pour les employés et bon nombre d’entre eux préfèrent maintenant cette manière d’accomplir leurs tâches. Le secteur tertiaire en a grandement bénéficié de par la nature des tâches à accomplir.

Pour l’entreprise, c’est un atout à la fois financier et écologique. Il devient possible d’avoir un effectif plus important en réduisant la taille des locaux et la consommation énergétique. En plus de l’économie réalisée avec la baisse de loyer et de consommation, atteindre certains objectifs donne le droit à des aides écologiques pour les entreprises.

3. Mettre en place une politique interne anti-gâchis

Les petits gestes du quotidien sont les meilleurs atouts d’une entreprise pour être écoresponsable. Il est donc indispensable de commencer par sensibiliser ses employés en encourageant de bonnes pratiques. La mise en place de poubelles de tri et de bacs spéciaux pour les piles ou encore les cartouches d’encre sont un excellent point de départ.

Lorsque cela est possible, l’entreprise peut privilégier les énergies renouvelables. Le débit nécessaire au fonctionnement de l’entreprise est généralement suffisant pour le tertiaire et les entreprises de petite taille.

A lire :   Comment faire pour payer moins cher son électricité ?

4. Des modes de transport écologiques

Transport en commun, train pour les longues distances : les alternatives à la voiture sont nombreuses. Elles permettent à une entreprise de fortement alléger son bilan carbone. Toutefois, il est possible d’aller encore plus loin.

Dans le cas où les employés ont besoin d’un véhicule de fonction pour travailler, l’entreprise peut tout à fait investir dans une flotte de véhicules électriques.

entreprise et transition écologique

Une problématique qui est l’affaire de tous

Bien que ces mesures puissent coûter assez cher à une entreprise, elles sont nécessaires. Le gouvernement en a conscience et de nombreuses aides sont disponibles. Commencer par des gestes simples est le point de départ idéal, mais il faudra passer par des audits pour véritablement réussir à sauver la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *