extension de maison

24 juillet 2024 par dans Construction, agrandissement et rénovation - 488 Lectures

Combien coûte une extension de maison ?

L’extension d’une maison est idéale pour accroître votre espace vital sans déménager. Que ce soit pour installer une chambre, agrandir un salon ou construire un étage supplémentaire, plusieurs options sont au rendez-vous. Le seul problème réside dans le coût que vous devez connaître au préalable.

Quels sont les facteurs qui influencent le prix pour une extension de maison ?

Le tarif aura tendance à varier notamment par rapport à la superficie de l’extension. Plus elle sera grande, plus vous devrez prévoir un budget conséquent. Généralement, les professionnels le fixent au mètre carré. Il est nécessaire de réaliser un devis pour une extension maison. Des experts comme IT Construction sont à votre service pour répondre à vos attentes les plus précises grâce à une étude de votre projet.

Les matériaux utilisés jouent un rôle important. Si vous optez pour des produits haut de gamme comme le bois massif ou des pierres naturelles, vous augmentez considérablement le budget. Par contre, ils offrent une meilleure durabilité et une esthétique sympathique. Vous optimisez alors la rentabilité sur le long terme.

La nature de l’extension influence également le coût. Par exemple, vous pouvez ajouter un simple espace de vie au rez-de-chaussée, c’est généralement moins coûteux que de construire un étage supplémentaire. Celui-ci nécessite des modifications structurelles plus complexes et potentiellement des renforcements des fondations existantes.

Le fait de choisir des technologies modernes pour jouir d’une maison intelligente ou améliorer l’efficacité énergétique aura tendance à accroître les dépenses.

Prévoyez 2500 euros le mètre carré au maximum

Il y a une fourchette qui est généralement observée sur ce marché : 1500/2500 euros le mètre carré pour une extension de maison. Lorsque la superficie est déjà sympathique, il suffit d’ajouter 20 mètres carrés pour redistribuer les pièces et avoir un espace beaucoup plus convivial au rez-de-chaussée. Le devis devrait donc s’articuler autour de 30 000 à 50 000 euros.

Soyez tout de même vigilant, car ces prix seront impactés par la région, les matériaux ainsi que la spécificité de votre projet. Il est judicieux de prendre en compte les coûts indirects comme les frais liés au permis de construire, les études de sol effectuées avant la construction ainsi que les honoraires des architectes ou des constructeurs.

Ne les négligez pas, car ils peuvent être assez conséquents, d’où l’intérêt de réaliser un devis en amont.

A lire :   Comment réussir une construction de maison à Valenciennes ?

coût extension maison

Comment maîtriser son budget pour une extension de maison ?

La planification reste la clé pour ne pas dépenser des sommes astronomiques. Commencez par définir clairement vos besoins et vos préférences en termes de design et de fonctionnalité. Cela réduira les modifications onéreuses en cours de projet. Réclamez plusieurs devis à différents entrepreneurs, vous pourrez alors comparer les tarifs, mais également les services.

Si toutefois le budget demandé est trop élevé, envisagez des alternatives moins coûteuses pour certains matériaux ou finitions sans compromettre la qualité de l’extension. Les composites sont parfois intéressants par rapport au bois ou à la pierre puisqu’ils reprennent le même aspect.

Envisagez une marge dans votre budget pour les imprévus, car vous ne pourrez pas les éviter. Les projets de construction révèlent des surprises surtout pour les anciennes maisons où des problèmes émergent une fois les travaux commencés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *