parkings végétalisé

16 juillet 2024 par dans Architecture, étude et expertise - 221 Lectures

Que faut-il savoir sur les parkings végétalisés et drainants ?

Les changements climatiques et l’urbanisation excessive provoquent plusieurs défis à relever par la population. L’un d’entre eux est la gestion immédiate et efficace des eaux pluviales débordantes en cas d’inondation. À cet effet, la solution innovante pour réduire les inondations et améliorer le bien-être des habitants est de privilégier des parkings végétalisés et drainants. Que faut-il savoir à propos de ces derniers ? Découvrez la réponse dans le présent guide.

Pourquoi faut-il opter pour les parkings végétalisés ?

Construire un parking végétalisé est une option judicieuse sur le plan écologique. Cela offre aussi plusieurs autres avantages non négligeables. Il s’agit par exemple de la réduction des risques d’inondation ou encore de l’amélioration de la qualité de vie.

La réduction des risques d’inondation

Les parkings végétalisés et drainants offrent la possibilité aux eaux de pluie de s’infiltrer dans le sol. Cela réduit de manière considérable le ruissellement ainsi que les risques d’inondation.

À la différence d’une surface imperméable, un parking végétalisé et drainant favorise la recharge de la nappe phréatique. Il contribue indirectement à la gestion durable des ressources en eau de sa région.

parkings végétalisés et drainants

L’amélioration de la qualité de l’environnement urbain

Opter pour un parking végétalisé et drainant est une solution permettant de créer un espace vert dans sa région. Une telle action améliore considérablement la qualité de vie en milieu urbain. En effet, l’espace vert créé participe à la réduction de l’effet d’îlot de chaleur.

Les parkings végétalisés peuvent être d’une grande utilité dans la réduction de la température ambiante. Les plantes qui poussent dans les alvéoles de ces espaces ont la capacité de capter les rayons solaires pour garantir leur photosynthèse. Par conséquent, elles participent directement à la diminution de la chaleur emmagasinée dans leur environnement.

En général, une surface végétalisée possède une température plus fraîche. Il s’agit là d’une différence notable qui peut être très bénéfique pendant les périodes d’été lorsque vous privilégiez un parking végétalisé. Cela permettra à cet espace d’être plus confortable et d’améliorer le bien-être de tous ses utilisateurs. Ainsi, les parkings végétalisés participent activement à la création d’une zone plus résidente et agréable à vivre.

Astuces pour installer un parking végétalisé

De nombreuses techniques permettent de créer un parking végétalisé. L’une d’entre elles est d’installer les dalles alvéolées en béton. Il s’agit là d’une manière simple pour y parvenir en toute sérénité puisque les dalles alvéolées en béton permettent aux plantes de pousser confortablement. Elles offrent aux automobiles une voie aussi bien carrossable que stable pour circuler et se garer normalement.

A lire :   Comment calculer le m2 d'un rectangle ?

En dehors des dalles alvéolées, le carport végétal peut être utilisé pour la création d’un parking végétalisé. Ce dispositif s’apparente à une toiture végétalisée et est considéré comme l’une des meilleures techniques permettant de protéger les voitures contre les intempéries pluviales comme l’inondation.

Somme toute, privilégier l’installation d’un parking végétalisé et drainant permet de réduire les risques d’inondation et d’améliorer la qualité de l’environnement urbain. Cependant, des choix stratégiques doivent être effectués pour avoir l’effet escompté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *