Aussi appelées batteries Li-Ion, les batteries au lithium se sont désormais imposées dans un large ensemble de domaines. Des trottinettes électriques aux appareils photo en passant par les divers outils sans fil que nous utilisons, elles sont partout autour de nous. Cela s’explique par la grande densité énergétique qu’elles proposent : elles sont à la fois puissantes, compactes et légères. Cependant, il en existe plusieurs sortes. Aussi, quelles batteries au lithium devons-nous choisir pour appareiller un outil électroportatif ?
Choisir une batterie au lithium pour un outil électroportatif : l’importance de la polyvalence
Commençons par aborder le critère le plus important au moment de choisir une batterie au lithium pour en doter votre outil électroportatif : la polyvalence de cette batterie. Les meilleurs constructeurs sont aujourd’hui capables de produire des piles adaptées à l’ensemble des outils présents dans leur gamme. L’achat d’une ou deux batteries, parfois fournies en kit avec certains équipements, pourrait donc suffire à alimenter vos différents appareils. Dès lors que vos activités vous commandent d’avoir recours à différents équipements tout en n’ayant aucune prise de courant à proximité, l’avantage de ce système se révèle au grand jour.
C’est notamment le cas quand on bricole beaucoup ou quand on voyage. De plus, certains fabricants vont encore plus loin. Ainsi, les batteries au lithium, proposées par des enseignes telles que Ryobi, repoussent les limites de la polyvalence. Elles sont prévues pour faire fonctionner chaque équipement de la marque, des tournevis aux perceuses, des lampes de poches aux ventilateurs. On peut même s’en servir pour recharger son téléphone ! Un vrai plus quand on a tendance à beaucoup se déplacer.
Opter pour un modèle compact, pratique et facilement transportable
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la demande en lithium explose en ce moment. L’utilisation de ce métal permet de réaliser des batteries Li-Ion extrêmement compactes en plus d’être polyvalentes. Et quand il s’agit de choisir le meilleur équipement, pourquoi ne pas tout simplement se tourner vers ce qui se fait de plus discret ? Car la technologie a récemment accompli un énorme bond en matière de confection de piles.
De nos jours, il est possible de produire des batteries au lithium de longueur inférieure à huit centimètres. Un paradis pour le bricoleur comme pour le voyageur. En effet, on peut ranger ces piles dans les moindres recoins de son sac, et les dégainer instantanément en cas de besoin, que ce soit pour l’éclairage de sa tente ou en cas de décharge de son outil électroportatif. Son poids est également infime, et elle n’alourdira que très peu la masse naturelle de vos équipements.
Quelle capacité de charge devez-vous choisir pour votre batterie au lithium ?
Dernier élément à apprécier afin de choisir la meilleure batterie au lithium, sa capacité de charge. En effet, s’il est possible de trouver sur le marché des piles Li-Ion très efficaces et de dimensions réduites, c’est ce dernier critère qui contribuera à en faire fortement varier le prix. Ici, tout dépend des outils que vous avez mis dans votre caisse, et des raisons pour lesquelles vous vous en servez.
Pour les utilisations ponctuelles ou peu intensives, une batterie au lithium de 2.0 AH (Ampères heures) sera largement suffisante. Cette unité de mesure désigne la capacité de la pile à fournir de l’énergie dans le temps sans devoir être rechargée. En revanche, pour les travaux qui se prolongent dans le temps ou pour des besoins d’éclairage de plus longue durée, il pourrait être judicieux d’opter pour une batterie de 3.0 AH. N’hésitez pas à demander conseil dans les boutiques spécialisées afin de vous faire une idée !