Pour être sûres de consommer des produits sains, de nombreuses personnes font le choix de cultiver leurs fruits et légumes. Elles créent pour cela un potager à la maison, où il est possible de faire pousser divers produits. La tomate en fait partie, car c’est une culture qui est véritablement à la portée de tous. Cependant, de belles récoltes ne peuvent être obtenues qu’à certaines conditions. Vous devrez faire attention à de nombreux détails pour cultiver de belles tomates. Quelles sont les principales erreurs à éviter ?
Mettre en terre précocement les plants
Effectuer une plantation précoce est assurément le meilleur moyen de ruiner votre récolte de tomates. En effet, ces cultures se développent mieux lorsque le temps est chaud. Aucune transplantation dans le jardin ne doit se faire en période de gel. Assurez-vous de mettre vos plants dans un sol dont la température est adaptée. Ensuite, protégez-les en utilisant des cloches pour éviter tout contact en cas de changement du climat.
Dans les pays producteurs de tomates, d’autres formes de protection sont employées pour limiter l’exposition des cultures. À petite échelle dans votre jardin potager, vous pourriez également vous en inspirer pour obtenir d’excellents rendements.
Effectuer un mauvais arrosage
Comme vous l’aurez compris, les tomates sont des cultures très sensibles. Il faudra véritablement prendre certaines précautions, si vous souhaitez les mettre en terre dans votre jardin. L’arrosage est d’une grande importance, mais il ne doit pas être réalisé trop fréquemment. De plus, évitez d’asperger le sol uniquement en surface. L’idéal serait que l’eau d’arrosage atteigne une profondeur comprise entre 15 et 20 cm pour que le plant de tomate se développe harmonieusement.
Ensuite, laissez le sol sécher avant d’effectuer un autre arrosage. Utiliser cet équipement peut également être une bonne idée dans certains cas. L’arrosage doit se faire par intervalles réguliers, tous les quatre jours par exemple. Tout dépendra surtout de la nature du sol, et cette fréquence est recommandée pour les terrains sablonneux. Vous pourriez passer à une dizaine de jours, pour des sols plus denses.
Le meilleur moyen pour protéger vos cultures des pathologies consiste à effectuer l’arrosage de bonne heure. Visez surtout les pieds des plantes, et ne mettez aucune goutte d’eau sur les feuilles.
Choisir un mauvais emplacement pour les cultures
Les tomates auront du mal à se développer lorsque le sol n’est pas parfaitement drainé. De plus, elles doivent jouir d’un ensoleillement optimal quotidiennement. Assurez-vous que vos plants bénéficient de la lumière du soleil pendant 8 heures chaque jour. Cette condition permettra de combler de potentiels déficits qui pourraient naitre d’autres côtés. Par ailleurs, certaines pathologies pourraient se manifester si vos plants sont cultivés aux mêmes endroits que d’autres semis comme :
- Les pommes de terre ;
- Les poivrons.
Il est recommandé d’attendre au moins deux ans après la récolte de ces légumes, avant de planter des tomates au même emplacement.
Utiliser du fertilisant de piètre qualité
Les tomates ont besoin de grosses quantités d’intrants pour se développer normalement. Cependant, les volumes d’engrais à exploiter doivent être modérés afin que la croissance de la plante ne soit pas exagérée. Elle risque de se produire au désavantage des fruits. Utilisez alors du fertilisant une fois que le diamètre des tomates est d’à peu près 2,5 cm. Au moment de la cueillette, faites la même opération en misant sur un engrais de qualité.