Si le secteur de l’immobilier recèle toujours de bonnes affaires à découvrir, le métier d’agent tend à perdre en popularité au bénéfice d’une autre fonction : celle de mandataire immobilier. Si ces deux professions se ressemblent par de nombreux aspects, le mandataire dispose d’une certaine liberté qui en fait un métier plus adapté aux valeurs contemporaines. Il permet par exemple d’améliorer significativement son salaire tout en boostant son potentiel. En effet, la fonction de mandataire responsabilise davantage l’individu. Etat des lieux.
Les principales différences entre le métier d’agent immobilier et celui de mandataire immobilier
Le mandataire immobilier exerce des fonctions sensiblement similaires à celles de l’agent immobilier. Il met son temps à profit pour prospecter et rechercher les biens les plus intéressants du marché, et il met en relation des acheteurs et des vendeurs en fonction de leurs préférences et de leurs attentes. Cependant, le mandataire immobilier travaille soit dans le cadre d’un partenariat avec un agent, soit dans le cadre d’un réseau de mandataires.
Pratiquant une profession inscrite au Registre Spécial des Agents Commerciaux, il exerce en effet sous le statut de micro-entrepreneur. Cela lui permet de bénéficier d’une liberté de mouvement énormément revendiquée aujourd’hui. Ainsi que l’on peut le lire sur des magazines d’informations tels que Demotivateur, travailler en tant que mandataire au sein d’un réseau permet donc de profiter des avantages des structures groupées tout en en évitant les écueils.
Une rémunération plus élevée du côté du mandataire immobilier ?
Le mandataire immobilier n’est donc pas salarié de l’entreprise dans laquelle il exerce. On pourrait plutôt dire qu’il s’agit d’une collaboration entre une structure constituée en réseau et un particulier. Pour accomplir ses missions, ce dernier s’appuiera profitablement sur toutes les ressources mises à disposition par l’organisme en question. Il peut s’agit de formations, de ressources humaines ou de contacts. En échange, le mandataire lui versera une commission sur le fruit de ses opérations.
Mais cette commission n’est pas du tout démesurée. C’est pourquoi il n’est rare qu’à niveau d’activité équivalent, le mandataire immobilier bénéficie de rémunérations plus importantes que les agents immobilier salariés d’une structure. Si ces deux professions n’entraînent que peu différences pour les acheteurs, il n’en est donc pas de même pour les professionnels. A chacun de trouver le statut qui convient le mieux à son style propre.
Le métier de mandataire immobilier : une opportunité unique de booster son potentiel
En effet, on accède au métier d’agent immobilier après avoir mené des études de BTS. Le diplôme obtenu nous permet ensuite de postuler dans une agence en tant que salarié. Le point négatif de l’opération : on ne touche qu’une infime partie de la valeur que l’on crée. En revanche, le métier de mandataire immobilier est accessible sans diplôme. C’est sur la base de l’affiliation à un réseau et des résultats produits sur le terrain que ce professionnel gagne sa rémunération.
Les métiers se ressemblent, mais les profils sont donc bien différents. Pour devenir un bon mandataire, un aspirant doit donc posséder une grande confiance en lui tout en étant prêt à apprendre en permanence pour booster son potentiel. Il doit aussi être sûr de son intuition, par exemple quand il élabore la définition de l’appartement sur lequel il va porter ses efforts du jour. Enfin, il doit être à l’aise avec les autres et posséder de bonnes qualités de communication.