Depuis le Covid-19, les Français ont découvert que leur logement pouvait avoir un réel potentiel. Il n’était toutefois pas exploité ces dernières années. Désormais, ils prennent soin de le décorer, de le structurer et de délimiter les zones avec les voisins. Inutile d’installer des panneaux en bois ou en PVC qui seront dévastés par le vent dès la première rafale. Planter des troènes est incontournable pour avoir une haie de qualité.
Pourquoi choisir le troène ?
C’est sans aucun doute l’espèce végétale la plus intéressante puisqu’elle est persistante. Vous aurez une haie verte tout au long de l’année même si vous habitez dans le nord de la France où les températures sont plus faibles. Il suffit de Lire la suite pour comprendre tous les avantages de cet arbuste. N’hésitez pas à passer par des professionnels comme Leader Plant pour acheter les meilleures références.
- Ces troènes sont parfaits pour les petits jardins ou les grandes superficies.
- Ils sont autant compatibles avec les haies ou en décoration afin de structurer les différentes zones de votre extérieur.
- Grâce à une taille annuelle, vous optimiserez la pousse afin d’avoir un brise-vue naturel et persistant.
Ce sont des espèces qui sont adaptées à tous les sols qu’ils soient drainés, calcaires ou ensoleillés. Vous pourrez même les planter à mi-ombre. En ville ou à la campagne, les troènes résistent parfaitement à la pollution.
Comment planter des troènes ?
Les jardineries vendent des troènes en pot tout au long de l’année. Vous pouvez toutefois les planter dès le mois d’octobre et jusqu’au printemps. Évitez par contre les périodes avec du gel ou les fortes chaleurs. Il faudra les isoler de vos autres végétaux puisqu’ils sont assez gourmands notamment en eau et en nutriments. Vous constituerez une haie très facilement si vous respectez bien sûr la législation par rapport à vos voisins.
Distancez les plants d’un mètre et vous pourrez les laisser pousser jusqu’à 2 mètres de haut au maximum. En fonction de la taille des racines, préparez un trou de 50 centimètres de hauteur et de largeur. Tassez légèrement la terre et il est recommandé d’apporter une couche de paillage au pied. Vous maintenez ainsi une bonne fraîcheur autour des racines.
Si vous choisissez d’installer des troènes uniquement dans des pots, prévoyez une couche drainante de 4 centimètres avec des tessons de poterie ou des graviers. Ils peuvent aussi vous servir pour aménager différents espaces dans votre jardin : piscine, terrasse, jeux pour les enfants…