Vous la connaissez, vous qui possédez un SUV, l’importance que l’on peut parfois accorder aux petits détails. Concernant votre voiture, il suffit d’une petite éraflure pour que votre journée se transforme en cauchemar. C’est pourquoi les parkings et les portes de garage sont généralement vos pires ennemis. Cependant, il faut bien garer votre véhicule quelque part pour le garder en sécurité ! Dès lors, comment choisir les dimensions de sa porte de garage en fonction de son SUV ?
Inconvénients des SUV et impossibilité de choisir des dimensions standards
Contrairement à ce que l’on pourrait penser intuitivement, les dimensions des portes de garage sont, le plus souvent, standards. Dans la majorité des cas, elles mesurent 2 mètres de hauteur pour 2,40 mètres de largeur, même si des cas particuliers existent. Ces deux variables vont parfois jusqu’à 3 mètres chacune. Or, en fonction de la taille de votre SUV, une taille de porte de garage standard ne suffira pas à maintenir sa carrosserie en sécurité.
S’il existe de petits SUV susceptibles de constituer des exceptions, la plupart de ses machines risqueront un contact avec la porte à la moindre erreur de trajectoire de la part du conducteur. Aussi, pour vous épargner cette angoisse quotidienne, optez pour une structure constituée sur mesure. N’hésitez pas à consulter un spécialiste comme Novoferm, l’interlocuteur idéal pour quiconque souhaiterait installer une porte de garage à Toulouse ou dans les environs.
Mesurer les dimensions de votre SUV et choisir celles de votre porte de garage
La première chose à faire pour respecter vos normes de sécurité personnelles en matière de porte de garage est évidemment de mesurer les dimensions de votre SUV, puis d’ajouter au moins 50 centimètres à la hauteur et à la largeur. Cela vous permettra d’anticiper les sursauts de la machine ou les erreurs évidentes d’inattention au moment de la manœuvre.
Fondez-vous ensuite sur ces mesures pour réaliser la prise de cotes de votre porte de garage. Cette fois, vous prendrez des mesures exactes, sans rajouter aux chiffres mesurés. En revanche, déterminez chaque mesure à plusieurs reprises, en prenant à chaque fois 3 points différents, afin de vérifier que vous n’avez pas commis d’erreur. Quand cela est fait, attachez-vous à retenir la cote la moins élevée. Par ailleurs, pensez aussi à calculer la superficie de la pièce que constitue le garage, afin d’être sûr que les portières du SUV peuvent s’y ouvrir sans fracas…