De plus en plus de Français se lancent dans les ateliers de bricolage. Cela permet de réduire les dépenses tout en obtenant un résultat conforme aux attentes. Grâce à des cours et ateliers sur l’application de l’enduit à la chaux, il est assez facile de concrétiser son besoin. Certes, Internet vous propose tout ce dont vous avez besoin, mais des accompagnements spécifiques seront nettement plus intéressants.
Comment réussir l’application de l’enduit à la chaux ?
Avant de vous lancer dans l’application, l’achat d’un produit de qualité est indispensable. Il sera clairement le garant de la réussite de votre atelier de bricolage. Vous n’aurez aucune difficulté pour trouver un enduit à la chaux chez Alsabrico par exemple. C’est le spécialiste de l’habitat écologique. Vous dénicherez à la fois des produits de qualité et respectueux de votre environnement. En ajoutant quelques pigments naturels, vous obtiendrez la couleur escomptée.
Dès que vous recevez votre produit, vous êtes en mesure de l’appliquer sur votre mur. Il s’agit d’un matériau respirant qui ne dégrade pas le support. L’enduit peut être appliqué sur des bâtiments anciens ou des maisons neuves. Il participera amplement à la régulation hygrométrique.
- Arrosez avec de l’eau votre mur 24 heures avant de procéder à l’application.
- Si le mur est propre et rugueux, l’adhérence sera optimisée.
- Trois couches sont nécessaires et laissez 48 heures de repos entre les deux premières.
- Pour appliquer la dernière, patientez une semaine. Il s’agit de la couche de finition.
Attention au sens de l’application de la chaux
Les cours et ateliers pour enduire un mur sont incontournables afin d’adopter les bons gestes. Vous devez prévoir aux alentours de 80 euros le pot de 10 kg avec une dose de pigments. Au vu de la dépense, soyez donc vigilant, il serait dommage d’avoir un enduit qui s’effrite. En ne respectant pas les consignes du fabricant notamment, vous n’aurez pas le rendu escompté.
Avec un tel accompagnement proposé par des professionnels, vous êtes sûr de ne pas vous tromper. Ils auront aussi des conseils pertinents à vous partager pour gagner du temps, masquer les imperfections ET avoir un résultat digne d’un expert en la matière.
Par exemple, vous apprendrez que l’enduit à la chaux s’applique de bas en haut en utilisant une truelle. Elle permet de prendre de l’enduit et le platoir est indispensable pour répartir la matière uniformément. Ce sont des ustensiles que vous trouverez bien sûr dans des magasins de bricolage ou auprès de spécialistes.
En respectant toutes les précautions, vous aurez un résultat à la hauteur de vos attentes. Même les Mayas utilisaient l’enduit à la chaux. Cela prouve son efficacité et sa durabilité.
Où trouver des cours et des ateliers ?
Vous êtes désormais convaincu : l’enduit à la chaux est parfait pour redonner un coup de jeune à votre maison. C’est un produit en mesure d’optimiser l’efficacité de l’étanchéité de votre mur. Il évite les infiltrations d’eau, il comble les fissures et il protège votre intérieur des intempéries.
Pour dénicher des ateliers et des cours sur l’application de l’enduit à la chaux à proximité de votre domicile, n’hésitez pas à consulter des réseaux sociaux. Des groupes d’entraide se forment par exemple sur Facebook, vous serez ainsi accompagné par des experts. Google est aussi votre meilleur ami. Une petite recherche avec votre ville vous permettra sans doute d’identifier votre futur professeur.
Il vous aidera également à sélectionner auprès d’une boutique en ligne le meilleur enduit à la chaux.