prix gaz France

22 juillet 2023 par dans Electricité, gaz et énergie - 2043 Lectures

Comment calculer le prix du gaz en France ?

Avec la volatilité des prix de l’énergie, il faudrait saisir le processus de calcul du prix du gaz en France. Cette connaissance revêt une importance capitale. En effet, elle concerne aussi bien les consommateurs soucieux de maîtriser leur budget que les entreprises. Alors, découvrez comment effectuer le calcul du prix du gaz en France.

Comment se détermine le montant du gaz en fonction de votre consommation ?

Pour commencer, relevez votre compteur à un mois d’intervalle pour calculer le volume consommé en mètres cubes (m3). Consultez ensuite votre facture de gaz pour trouver le coefficient de conversion fourni par GRD. Il tient compte de divers facteurs tels que :

  • La pression atmosphérique
  • La température
  • La composition/qualité du gaz

Multipliez le volume consommé en m3 par le coefficient de conversion pour obtenir une estimation de votre consommation en kWh. Puis, vérifiez les mentions obligatoires sur votre facture pour trouver le coefficient de conversion précis.

Quels éléments influencent le prix du gaz ?

Le prix du mètre cube (m3) de gaz naturel n’est pas constant et peut varier en fonction de deux facteurs. Il s’agit de votre catégorie de consommation et du tarif de gaz appliqué par votre fournisseur.

Comment est définie la catégorie de consommation de gaz ?

En souscrivant à une offre de gaz naturel, votre fournisseur vous demande de choisir une classe de consommation. Cela détermine le prix d’abonnement et le tarif au kWh. Plus votre consommation est élevée, plus le tarif au kWh est attractif. Toutefois, l’abonnement est plus cher.

Vous avez le choix entre quatre classes de consommation :

  • Le tarif de base (jusqu’à 1 000 kWh/an)
  • Le tarif B0 (1 001 à 6 000 kWh/an pour l’eau chaude)
  • Le tarif B1 (6 001 à 30 000 kWh/an pour chauffage, eau chaude et cuisson)
  • Le tarif B2I (30 000 à 300 000 kWh/an pour les copropriétés)

Vous pouvez changer de classe en cas de modification de votre consommation.

Les coûts en rapport avec la fourniture de gaz

Plusieurs facteurs influencent le prix du gaz proposé par le fournisseur. Cela peut être les fluctuations des cours du gaz et du pétrole et l’approvisionnement en gaz naturel. Il ne faut pas aussi oublier les coûts liés à la gestion des clients.

Les dépenses pour le transport et le stockage du gaz

Les tarifs pratiqués par le fournisseur varient en fonction de la zone tarifaire associée à votre lieu de résidence. Cela dépend de la distance entre votre domicile et le centre de stockage de gaz naturel. Les zones difficiles d’accès ou éloignées ont des tarifs plus élevés pour refléter les coûts de transport plus importants. En France, il existe six zones tarifaires, mais cela n’a pas d’incidence sur le prix de votre abonnement.

A lire :   Les avantages et les inconvénients des panneaux solaires autonomes

Les taxes imposées par le gouvernement

Le prix du gaz comprend environ 51% de coûts de fourniture, 28% de coûts d’acheminement et 21% de taxes. Sur votre facture, 25% du prix au kWh de gaz est représenté par des taxes :

  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement
  • La TICGN, abréviation de Taxe intérieure sur les consommations de gaz naturel
  • La TVA (5,5% sur l’abonnement et la CTA, 20% sur les consommations et la TICGN). La TVA en France est parmi les plus faibles en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *