Depuis juillet 2020, l’entretien des pompes à chaleur (PAC) air-eau, comme celui de tous les systèmes thermodynamiques, est une opération obligatoire. Mais cette formalité est également nécessaire pour assurer le bon fonctionnement et la longévité optimale de l’équipement. Toutefois, il arrive que certains signes indiquent la nécessité d’une intervention plus précoce que prévu. Cet article vous présentera ces indices en détail.
L’importance de l’entretien des pompes à chaleur air-eau
N’importe quel professionnel de l’installation et de l’entretien des systèmes thermodynamiques vous le dira : l’entretien des pompes à chaleur air-eau est une nécessité à bien des titres. Non seulement, cela permet de répondre aux exigences administratives, mais en plus c’est une condition indispensable pour assurer un confort optimal en toutes saisons. D’autant qu’en faisant preuve de vigilance, vous pouvez déceler rapidement les signes d’un dysfonctionnement avant qu’ils n’empirent.
L’entretien pompe à chaleur air-eau, comme l’explique parfaitement le site expert Iziconfort.com, comprend généralement le contrôle du fluide frigorigène, le nettoyage des filtres à air, le contrôle des connexions électriques et des éléments de sécurité. Soyez également attentifs aux indices tels qu’une baisse de performance, des bruits inhabituels, une consommation d’énergie excessive ou une variation de température, car alors une intervention sera nécessaire.
Les signes qui nécessitent une intervention
Pour être plus précis, examinons plus précisément les signes indiquant qu’il est temps d’intervenir pour l’entretien de la pompe à chaleur air-eau.
L’un des plus évidents est une baisse de performance. Si vous constatez que le système de chauffage ne produit plus la même quantité de chaleur, ou qu’il faut plus de temps pour atteindre la température souhaitée, il est probable que la pompe à chaleur nécessite une attention particulière.
Un autre signe révélateur est une consommation d’énergie anormalement élevée. Si la facture d’électricité grimpe de façon inexpliquée, cela peut être dû à un dysfonctionnement de la pompe à chaleur air-eau.
Enfin, des bruits inhabituels peuvent indiquer un problème potentiel. Si vous entendez des cliquetis, des grincements ou tout autre bruit émanant de la pompe, il est probable qu’une pièce soit défectueuse.
La nécessité d’un contrat d’entretien
L’entretien d’une pompe à chaleur air-eau est une tâche complexe qui nécessite une expertise spécifique. En tant que propriétaires, vous devez nécessairement souscrire un contrat d’entretien. Car seul un véritable expert garantit un contrôle régulier du système de chauffage et pourra diagnostiquer les problèmes avant qu’ils ne deviennent sérieux.
Rappelez-vous aussi qu’un contrat de maintenance pour PAC assure non seulement la tranquillité d’esprit du client, mais prolonge également la durée de vie de l’appareil en garantissant son bon fonctionnement. Veillez à ce que le contrat inclut des services tels que le contrôle du niveau de fluide frigorigène, le nettoyage des filtres et la vérification des connexions électriques.
Conclusion : l’entretien de la pompe à chaleur, un impératif
L’entretien de la pompe à chaleur air-eau est donc une opération indispensable pour garantir le bon fonctionnement du système de chauffage d’un bâtiment. Et, en tant que propriétaires, vous devez être vigilants et attentifs aux signes qui indiquent le besoin d’une intervention.
Rappelons que l’entretien régulier peut prévenir de nombreux problèmes et prolonger la durée de vie de l’appareil. La souscription à un contrat de maintenance est donc une démarche essentielle pour garantir la performance et la fiabilité de la pompe à chaleur air-eau.
En restant attentifs aux signes que nous avons énumérés, vous pouvez aider vos clients à maintenir leur système de chauffage de votre patio ou de n’importe quelle autre pièce en parfait état de marche et leur assurer un confort optimal tout au long de l’année.